Cet été scandinave – Lucie Renard

couv40705082
Auteur : Lucie Renard
Éditions : Auto-édité
Genre : Adulte / Contemporain / Romance
Année de sortie : 2017
Cette lecture est un partenariat avec l’auteure Lucie Renard. Cette dernière m’a contacté il y a quelques semaines afin que je donne mon avis sur Cet été scandinave.

 Synopsis  :

C’est le printemps. Entre fiches d’histoires géo et révisions pour le brevet des collèges, Tiffany cherche des indices pour aider Virgil a retrouver sa mère.

Elève de troisième sans histoire, Tiffany a vu sa vie bouleversée lorsque Virgil est arrivé dans la classe. Grand, ténébreux, et tellement mystérieux, Virgil fuyait un passé douloureux et un ex-beau-père violent.

Tombée sous le charme de ce garçon solitaire au passé tumultueux, Tiffany est convaincue que pour aider Virgil a retrouver sa mère et sa petite sœur disparues, il faut entreprendre un voyage en Finlande sur leurs traces.

Mais comment faire pour mener à bien une telle mission, quand on a tout juste quinze ans et une bande d’amis géniaux pour adresser ses peines et ses doutes ?

Quand les voyages forment la jeunesse, les amis et les amours font vibrer les cœurs de quinze ans qui naviguent entre joie et désespoir.

Mon avis :

Quand je me rends dans une librairie, je ne m’arrête que devant des valeurs sures, des maisons d’édition que je connais bien (Albin Michel, Le Cherche Midi, Gallimard, PKJ, …) et je suis certain de passer à côté de petits bijoux. Depuis que j’ai ouvert ce blog, j’ai de nombreuses demandes de la part d’auteurs auto-édités. Au départ, je refusais systématiquement, de peur de ne pas apprécier, de ne pas avoir assez de temps pour mes lectures du moment… Aujourd’hui, je ne pense plus être capable de m’en passer. Et c’est notamment grâce à Lucie Renard.

Cette dernière n’a pas la chance (ni le souhait ?) d’être éditée par une grande maison d’édition. Et pourtant, ce roman m’a procuré énormément de plaisir. Je suis heureux de constater que ces auteurs auto-édités sont capables d’écrire des romans de qualité.

Ce deuxième tome nous apporte toutes les réponses que nous attendions après avoir lu Mon invincible été. Toutefois, ne croyez pas qu’il est obligatoire d’avoir lu le premier tome pour suivre la trame principale. En effet, Lucie Renard est parvenue à nous proposer une suite à son premier roman, tout en nous offrant une histoire pouvant être lue indépendamment. C’est ce que l’on appelle avoir du talent. Néanmoins, si vous ne lisez pas le premier tome, vous manquez un roman d’exception.

Lucie Renard écrit avec le coeur et cela se ressent dès les premières lignes. J’ai vraiment eu l’impression de vivre l’histoire en temps réel. J’avais vraiment l’impression de voyager avec nos jeunes personnages, dans un pays que je connais beaucoup et dans lequel j’apprécie me rendre, la Finlande. Quel bonheur de pouvoir permettre à ces lecteurs de voyager dans ce pays magnifique et ce, uniquement après des mots très bien choisis.

Les personnages sont tous emblématiques et il vous sera très facile de vous identifier à l’un ou l’autre des personnages. Les émotions, que ces jeunes véhiculent, sont très proches des préoccupations actuelles dans nos écoles :  le premier amour, le sentiment d’abandon, de rejet, le questionnement, le respect de l’autorité familiale, la confiance réciproque (ou non) entre enfants et parents, … Quelques heures de lecture pleines d’émotions.

Une intrigue mise en place très rapidement. Je n’en dis pas plus pour ceux qui souhaitent lire le premier tome et n’obtenir aucun élément révélateur. L’auteure est parvenue à nous trouver des rebondissements, certes un peu attendu, mais parfaits.

J’espère que vous parvenez à ressentir mon envie de partager avec vous cette lecture. Vous allez vivre une aventure romantique contemporaine inoubliable.

Les points positifs

On ne change pas une équipe qui gagne. Les points positifs restent les mêmes que dans le premier roman, ce qui en fait une lecture pas loin de la perfection.

  • Un roman bien écrit, où les mots se lisent avec beaucoup d’envie.
  • Des thématiques très actuelles, notamment l’intégration d’un jeune dans un nouveau milieu.
  • Le lecteur vit les émotions des personnages, grâce à une écriture très fine.
  • Une intrigue dont on a envie de connaitre l’issue.
Le point négatif

 

  • Quelques petits passages prévisibles, mais cela n’enlève rien au charme de ce roman.

 

Ma note pour cette lecture : 19/20
 

Un roman qui se doit d’être connu à grande échelle. Vivement le prochain roman de Lucie Renard.

Adulte Contemporain Jeunesse / Jeune Adulte Romance

Le Parfum des Mots View All →

Benjamin, 30 ans, passionné de lecture

Instituteur primaire dans une école primaire belge d'enseignement spécialisé (enfants avec troubles du comportement)

Ce blog me permet de partager mes appréciations livresques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

mautamau.wordpress.com/

Des petits mots pour exprimer l'humeur et les impressions d'une jeune active à Paris

📖 Fifty Shades of Books 📖

" Le livre est un morceau de silence dans les mains du lecteur. Celui qui écrit se tait. Celui qui lit ne rompt pas le silence " Pascal Quignard

Et toi tu lis quoi ?

Partager mes lectures au fil des saisons et de mes humeurs. Connaître et découvrir vos lectures. Et surtout rêver, créer, imaginer.

L'Antre Livresque

"Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade." Julien Green

L'invincible été de Lucie

#MonInvincibleEté

BLOG MEXIQUE ROTARY 2016-2017

/World exchanger/FRA-MEX/Ciudad Obregon

%d blogueurs aiment cette page :