La bibliothèque, tome 1 : Grandir – Pauline Deysson

couv32018786
Auteur : Pauline Deysson
Éditions : Auto-édité
Genre : Fantasy 
Année de sortie : 2016

 Grand format : 14,77€

Numérique : 2,99€

Cette lecture est un partenariat avec l’auteure Pauline Deysson, malgré ma non-sélection par Livraddict. Je la remercie de m’avoir envoyé son roman en format papier. Je suis certain que le succès sera au rendez-vous.

 Synopsis  :

Imaginez un monde où ni la pauvreté, ni la guerre, ni les livres n’existeraient plus.
Le technomonde.
Imaginez un lieu hors du temps, qui abriterait tous les rêves de l’humanité.
La Bibliothèque.
Imaginez que ces deux univers se rencontrent.
A 10 ans, Emilie est choisie pour devenir la nouvelle Bibliothécaire. Elle a le pouvoir d’entrer dans les rêves, et de les vivre comme s’ils étaient réels. Son premier livre la conduira sur une voie semée d’embûches, de magie et de doutes.

L’accompagnerez-vous?

Mon avis :

Quand j’ai postulé pour ce partenariat sur Livraddict, je ne tenais plus en place. Dès la lecture de la quatrième de couverture, j’ai été totalement subjugué par ce roman. Un tout grand merci encore à Pauline Deysson de m’avoir envoyé son roman en format papier.

Cette lecture a été très difficile, mais vraiment très difficile. Pour trois raisons :

  • Il s’agit d’un roman de 500 pages, police 8, interligne 0,5. Nous avons sous nos yeux un énorme pavé, digne d’une oeuvre de la pléiade.
  • Les chapitres sont très longs, jusqu’à 150 pages d’un texte entrecoupé de quelques espaces blancs.
  • De nombreuses entités mythologiques, mystiques : sirènes, farfadets, gnomes, troll, …

Pourquoi cette lecture fut difficile ? Simplement parce que ce roman n’est autre que la perfection incarnée. Tout est parfait, de la première à la dernière page. L’auteure nous entraine dans un univers inédit, extraordinaire et magique. Les trois points évoqués ci-dessus implique que la lecture sera lente et c’est un véritable supplice pour le lecteur, qui veux avancer rapidement dans l’histoire tellement elle est captivante, bien écrite, …

Certes l’auteur nous propose un pavé de 500 pages où tout le texte est écrit d’une seule traite dans une police réduite, mais on en redemande !!! Quand je suis arrivé à la dernière page, j’étais affolé à l’idée de découvrir un roman auto-édité qui dépasse tous mes points de repère, même Harry Potter… Je tiens à vous l’annoncer, chers lecteurs, en premier : La bibliothèque détrône le célèbre sorcier !!!

Les 100 premières pages sont très piégeuse, car très addictive. L’auteure nous propose de découvrir ce que sera son roman, une promesse de voyage dans des mondes, des univers, des alternatives à la réalité, un combat pour la liberté, pour le droit d’aimer, …

L’écriture est enchanteresse et il est très étonnant que cela soit le cas pour un premier roman. On retrouve une identité dans la plume de Pauline Deysson et il est très difficile d’accepter que l’auteure n’a que 26 ans et travaille dans une banque en tant que documentaliste. Comment une jeune femme est-elle capable de nous proposer un texte maitrisé à 100% ?

Les personnages sont tous atypiques, mais très proches des personnes que nous sommes au quotidien. Ce roman permet, à travers ces derniers, d’aborder des sujets sensibles dans notre société : la liberté, l’amour, l’obligation de se montrer conforme, l’abandon de soi, la clandestinité, …

Si je devais trouver un point négatif à ce roman, il faudra se tourner vers l’avenir. Comment arriverons-nous à attendre la sortie des prochains romans ? Je souhaite beaucoup de courage à Pauline pour le travail d’écriture, et j’espère que pour le prochain volet, tu auras plusieurs maisons d’éditions à tes pieds pour te demander : « pardon ».

Les points positifs

  • Une lecture addictive où, malgré les longs chapitres et une police très petite, il est très difficile de refermer ce roman.
  • L’auteure nous propose un monde merveilleux, dans lequel on s’immerge totalement par l’intermédiaire d’une écriture très précise.
  • Des personnages que l’on a envie de mieux connaitre tout au long de ce roman.
  • Une intrigue inédite et très captivante.
Lecture coup de coeur.

  

Ma note pour cette lecture : 20/20
 

Un roman d’exception. Il n’y a pas une minute à perdre …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s