« Le prince et la grenouille » de Gilles Abier et Maud Begon


 

Présentation de l’éditeur: « La sorcière bout de colère : tout le royaume la craint (et s’écarte de son chemin) sauf le prince Prado, qui une fois encore vient de la remettre à sa place (devant tout le monde)

Comme elle ne peut pas jeter de sort au fils du roi, la méchante Pignole ruse… et s’en prend à sa fiancée, qu’elle transforme en une grenouille immonde. Prado s’amuse : il aime tant la princesse Eline qu’il bisera la grenouille sans dégoût pour lever le sort !

Ce qu’il ignore, en revanche, c’est qu’Eline se plaît bien sous cette forme et n’a pas prévu de se laisser embrasser… »

Mon avis

En règle générale, j’apprécie beaucoup les réécritures de contes. Bien que destiné à un jeune public, ce court roman humoristique m’a fait passer un très bon moment!

Depuis quelque temps, de nombreux ouvrages pour la jeunesse mettent en scène des princesses qui se rebellent pour diverses raisons. Dans « Le prince et la grenouille », notre princesse transformée contre son gré se rend compte que cette situation a du bon. Au final, elle ne se sent pas prête à endosser les responsabilités qui incombent aux porteurs de couronnes. Elle aime le prince qui est un vrai gentleman mais c’est une vie dans une cage dorée qu’elle fuit.

Le prince, qui ne la comprend pas, va essayer par tous les moyens de convaincre sa belle de revenir vers lui. S’ensuivent des dialogues cocasses avec les proches du prince et une situation surréaliste avec une taupe.

Les  illustrations de Maud Begon sont vives, colorées et les personnages sont très expressifs. La plume de Gilles Abier est habile, il nous emporte dans son récit avec aisance. Une fin inattendue clôture en beauté ce roman pas comme les autres.

Vous l’aurez compris, « Le prince et la grenouille » joue la carte de l’humour avec brio. Un roman à mettre entre toutes les petites mains!

~Melissande~

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.