« Un ami » de Charlotte Cottereau et Cristos


Illustrations de Cristos

 

Présentation de l’éditeur: « Pierre désire tant un animal domestique et pourquoi pas un hippocampe. Alors son papa fabrique un bathyscaphe. Dès qu’il est fini, ils le posent dans la baignoire et les voilà partis vers les fonds marins. Ils rencontrent des poissons perroquet, des éponges, des étoiles de mer, des crabes et arrivés à la grande barrière de corail, les hippocampes sont là en famille sous leurs yeux. Mais lequel choisir et emporter au loin ? Pas question de voler un bébé ou d’enlever ses parents à un petit hippocampe ! Alors, que faire ? Que veut Pierre réellement? »

Mon avis

« Un ami « est un très bel album pour faire prendre conscience aux jeunes enfants qu’un animal, ce n’est pas un jouet. Le petit Pierre finit par se rendre compte que l’hippocampe sera malheureux enfermé dans un aquarium, loin de sa famille et de son habitat naturel.

Par le biais d’une invention fantastique, nous suivons Pierre et son papa dans leur magnifique voyage vers les mers du Sud. Là, un véritable paradis nous ouvre ses portes: des poissons multicolores nagent dans les eaux chaudes et limpides de la grande barrière de corail. Nous y découvrons également une multitude d’hippocampes bariolés qui évoluent sereinement dans ces eaux tropicales.

Le texte de Charlotte Cottereau est inventif, magique et les illustrations de Cristos sont toujours aussi belles. Parmi ces couleurs chatoyantes, on ne peut que rêver à ces mers lointaines et espérer que cette incroyable source de vie survive à la bêtise des Hommes.

 

Un bel album, sensible et poétique que je vous recommande chaleureusement!

 

~Melissande~

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.