QU’EST-CE QUE LE RENDEZ-VOUS A LA PAGE 99 ?
Il s’agit d’un tout nouveau rendez-vous livresque dont j’ai eu l’idée de mettre en place et qui permettra à chacun de partager, le mercredi, une lecture récente ou ancienne en une seule page, la célèbre page 99.
En quoi consiste le « test de la page 99 » ?
Je ne sais pas pour vous mais, en ce qui me concerne, je possède de nombreux critères de sélection au moment d’acheter un nouveau roman. Que ce soit une couverture énigmatique, un synopsis attrayant ou même encore une recommandation, je ne choisis jamais deux livres de suite pour une même raison. Et je dois vous avouer avoir regretté de nombreux achats impulsifs qui ne correspondent pas à ce que j’aime vraiment dans un roman.
Selon l’écrivain Ford Madox Ford, auteur et éditeur anglais disparu en 1939, la lecture de la page 99 représente l’équilibre parfait d’un roman où l’on en lit suffisamment pour savoir si l’on a envie de lire ce roman ou non.
Pourquoi la page 99 et pas une autre ?
Un livre peut vous sembler prometteur rien qu’à son auteur ou par les échos que vous en ont fait vos proches. Mais qu’en est-il d’un livre inconnu ? Si les écrivains font souvent leur possible pour capter l’attention du lecteur dès le premier chapitre, les premiers mots ne garantissent pas la qualité de ce qui va suivre… Voilà pourquoi Ford préconisait d’ouvrir le livre à la page 99 puisque selon lui « la qualité du livre entier vous sera révélée » ! Et à ce stade, l’intrigue, les personnages et le rythme de l’ouvrage sont censés être posés. Ce qui suffit à se faire une bonne idée de l’intrigue sans « se faire avoir ».
Et vous, pensez-vous qu’on puisse juger un livre en ne lisant qu’une seule page ?
Rendez-vous à la page 99 [#001]
Bravelands, tome 1 : Nouvelle alliance – Erin Hunter
Je commence ce nouveau rendez-vous livresque avec ma lecture du moment. Le premier roman de la nouvelle saga de Erin Hunter, plus connue(s) pour sa saga La guerre des Clans.
Test de la page 99 ? Réussi !!!
Je suis agréablement surpris de l’exercice de la page 99 de ce roman. Alors que je suis habitué à lire les premiers chapitres qui sont souvent longs, détaillés et essentiels à mettre en place l’intrigue, la page 99 de Bravelands permet de rencontrer des personnages déjà bien posés (aucune description) dans un contexte déjà bien établi.
Malgré des éléments essentiels manquants, on parvient assez facilement à s’immerger dans l’histoire et plus particulièrement au bord de cette rivière, probablement située dans la savane au point de me remémorer ma visite d’une réserve protégée au Kenya en 2006.
Les dernières pensées de Epine, alias Epi, m’ont tellement intriguées que je n’avais qu’une seule envie, poursuivre la lecture à partir de la page 100 sans me soucier de ce qui s’y passait avant.
Si nous ne réussissons pas la Prouesse […] l’échec sera définitif.
La page 99 de ce roman vous a-t-elle convaincue de le lire ?
Retrouvez ici les précédents billets :
- Bravelands, tome 1 : Nouvelle alliance – Erin Hunter
- Le Porteur de Mort – Angel Arekin
- L’horizon à l’envers – Marc Lévy
- L’épée de Vérité, tome 1 : La première leçon du sorcier – Terry Goodkind
- Morganza, tome 1: Origines – Laurence Keysser
- Marqués, tome 1 – Alice Broadway
- Millénium 1 – Stieg Larsson
- Le livre des morts – Glenn Cooper
- Shining – Stephen King
- Le livre de Perle – Timothée de Fombelle
- Rendez-vous la semaine prochaine à 14h00
C’est original comme test, ça me donne bien envie de le faire moi aussi :3 Mais c’est bête si tu tombes sur une révélation qui te spoile le début du livre ^^’
J’aimeAimé par 1 personne
Il est vrai que ce test peut être risqué, surtout quand il s’agit d’une saga a plusieurs tomes où l’intrigue est nettement plus avancée dans les tomes 2 et suivants.
Il m’est déjà arrivé de tombé sur une page blanche, nettement moins évident de se faire une idée 😁
J’aimeAimé par 1 personne
C’est le livre qui ne veut pas se laisser faire 😀
J’aimeAimé par 1 personne