Le Géant Chagrin – Carole Martinez / David Sala

Je tiens à remercier les éditions Casterman pour leur générosité. Ce partenariat me permet de vous faire découvrir des ouvrages d’une très grande qualité visuelle et intellectuelle.
Auteur / Illustrateur : Carole Martinez / David Sala
Éditions : Casterman
Genre : Album de jeunesse
Année de publication : 2019
 

Dans la ville où vivent Luce et Lucas, tout est en ordre : les rues, les panneaux, les chiens, les arbres, les dents dans la bouche des gens, les mots enfermés dans les livres, même les oiseaux sur leurs perchoirs.

Le dimanche, il arrive aux deux enfants de s’échapper à vélo. Rêves au vent, ils pédalent jusqu’à l’orée de la forêt… Sans jamais oser s’y aventurer.
La faute aux affreux géants qui, dit-on, vivent cachés sous les grands arbres.

 

Mon avis :

L’album, en tant qu’objet, est à la fois sublime et gigantesque. La couverture, pleine de couleurs, est mise en avant par le format hors norme de cet ouvrage et probablement dû à ce maudit géant qui exige autant de place ;-). Ajoutez à cela une texture agréable au toucher au point de vouloir, de manière compulsive, caresser l’album au lieu de l’ouvrir. 

Les premières pages ne correspondent absolument pas à ce à quoi l’on peut s’attendre en ouvrant un si grand album. Les illustrations sont très simples et le texte va à l’essentiel alors que l’on espérait peut-être de grandes illustrations pleines de couleurs. 

 

L’auteur nous propose de découvrir le quotidien d’une famille « parfaite » qui vit dans une maison « parfaite », exercent un métier « parfait » selon des normes précises et identiques à tous les habitants. Apparemment, il s’agit d’une représentation fidèle de la réalité.

Après cette mise en route, un peu lente à mon goût, l’auteure et l’illustrateur nous proposent une histoire atypique afin de transmettre un message fort et très actuel à travers des illustrations de plus en plus grandes et de plus en plus joyeuses, colorées, légères, …

J’ai « testé » cet album « sur » ma fille de cinq ans qui a immédiatement réussi à comprendre son message : « Tout le monde a le droit à la parole, même les plus petits ». C’est merveilleux de pouvoir transmettre des valeurs autrement que par le discours et les râleries habituelles des parents (« Fais pas ci », « Fais pas ça », ‘C’est pas bien », …).

Nous vivons aujourd’hui dans une société où les plus faibles (ou même les gens « différents de la « norme ») doivent encore faire leurs preuves, et qui, malgré tout, sont constamment mis de côté. Il suffit de jeter un coup d’oeil à la politique pour se rendre compte qu’une fois élus, les « grands » de ce monde font ce qu’ils veulent, tant pis pour les électeurs qui, de toutes façons, « ne comprennent rien ».

L’album parvient, à travers un texte travaillé mais authentique, à faire prendre conscience aux plus jeunes que l’on ne peut pas se permettre de prendre des décisions pour une tierce personne avec pour seul argument d’être plus grand ou plus fort. Enseignant depuis 5 ans dans l’enseignement spécialisé, je peux vous garantir que nous sommes obligés, enseignants, de le rappeler au quotidien sans relâchement possible.

Je retiens une image forte publiée il y a quelques années dans Ouest-France et qui constate que tout reste à (re)faire :

Résultat de recherche d'images pour

Les points positifs

  • Un format atypique, de très grande taille.
  • Les illustrations sont simples mais traduisent parfaitement le texte. Une beauté pour les yeux.
  • Un texte simple, travaillé et authentique.
  • Un ouvrage à mettre entre toutes les mains tant le message est beau et important.

Le point négatif

  • Le premier tiers de l’album. Illustrations sombres et peu de texte.

Ma note pour cette lecture : 19/20

Un album jeunesse de très grande qualité que je vais utiliser régulièrement dans mes différentes classes. C’est merveilleux lorsqu’une auteure, un illustrateur et une maison d’éditions voient davantage qu’une vente en transmettant, à travers un merveilleux objet-livre, des valeurs indispensables à notre société.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.