Les Contes de Charles Perrault – Tamia Baudouin / Béatrice Bottet

Je tiens à remercier les éditions Casterman pour leur générosité. Ce partenariat me permet de vous faire découvrir des ouvrages d’une très grande qualité visuelle et intellectuelle.
Auteur / Illustrateur : Tamia Baudouin et Béatrice Bottet
Éditions : Casterman
Genre : Album de jeunesse / B.D.
Année de publication : 2019
 
Le Chat botté, Le Petit Chaperon rouge, Peau d’âne, La Barbe bleue, La Belle au bois dormant, Cendrillon, Le Petit Poucet…

Ces contes célèbres peuplent depuis toujours l’enfance et l’imaginaire collectif. (Re)découvrez-les en bande dessinée, fidèle jusque dans le texte à la version de Perrault, issue de la tradition orale et miroir de l’époque de Louis XIV, où se mêlent merveilleux et morale.

 

Mon avis :

Avant même d’ouvrir cet ouvrage, on ne peut qu’être émerveillé par sa qualité et sa couverture sublime et aux intentions claires. Cette dernière nous donne un aperçu des différents contes de Perrault qui se trouvent à l’intérieur, les contes de notre enfance ou pas tout à fait.

Tamia Baudouin et Béatrice Bottet ne nous livrent pas les versions « édulcorées » de ces histoires que nous connaissons sur le bout de doigt, mais bien une fidèle représentation des textes originaux de Charles Perrault. Saviez-vous que Cendrillon avait pardonné à ses deux affreuses belles-soeurs ? Et qu’en est-il de l’ogresse qui fait office de belle-mère à la Belle au Bois dormant ?

Alors que c’est un véritable plaisir à mes yeux d’adultes, cet ouvrage ne sera pas à mettre entre les mains des lecteurs les plus sensibles. En effet, un certain nombre de planches sont « violentes » et peuvent choquer. C’est le cas de l’ogre du Petit Poucet qui égorge ses filles. Ou bien encore les nombreuses femmes de Barbe bleue représentées pendues. La lecture devra alors être accompagnée de la présence d’un adulte si l’on souhaite faire découvrir cet album avant l’âge recommandé (9 à 12 ans).

Les illustrations sont sublimes tout en étant très simples. On prend plaisir, enfants et adultes, à parcourir les planches sans vraiment se soucier du texte. On s’écarte totalement des albums habituels qui tentent, par tous les moyens, à s’approcher au plus des « standards Disney ». Quel bonheur pour les yeux d’être face à des illustrations authentiques et uniques.

Je vous laisse découvrir, à partir des illustrations disponibles sur le site internet de Casterman, un aperçu du célèbre Chat Botté.

 

Les points positifs

  • Une couverture magnifique qui nous donne un aperçu des contes abordés.
  • Redécouverte des vraies histoires des contes qui ont bercé notre enfance.
  • Illustrations authentiques, simple et de grande qualité.

Le point négatif

  • Quelques illustrations violentes pour le public visé

Ma note pour cette lecture : 19/20

Nous connaissons tous les contes de Charles Perrault. Tamia Baudouin et Béatrice Bottet apportent une certaine fraîcheur grâce à des illustrations et des textes naturels, sans les « camouflages » Disney & Co.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.