Le livre de Perle de Timothée de Fombelle

 

Présentation de l’éditeur: Il vient d’un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus. Son grand amour l’attend là-bas, il en est sûr. Pris au piège de notre histoire, Joshua Perle aura-t-il assez de toute une vie pour trouver le chemin du retour?

Un grand roman d’aventure entre réel et féerie, une éblouissante ode à l’amour et aux pouvoirs de l’imaginaire.

Mon avis

Ce roman est un véritable coup de cœur! La plume de Timothée de Fombelle est littéralement enchanteresse. Son style est poétique et la magie nous surprend au détour de chaque page. C’est pour moi l’un des meilleurs livres pour la jeunesse.

J’ai adoré les aventures de Joshua Perle, sa quête relève du parcours initiatique. Le récit est cohérent du début à la fin. Des pans de notre Histoire se mêlent aux recherches de Perle, ce qui apporte au roman une touche de magie supplémentaire. En effet, on se prend à rêver qu’il existe un royaume féérique par-delà nos frontières.

Sur la couverture, on peut voir des valises disposées en tas. Au fil du récit, grâce au jeune narrateur qui raconte les circonstances dans lesquelles il a rencontré Joshua Perle, nous apprenons qu’à l’intérieur de ces malles s’entassent de nombreux objets magiques (la plupart tirés des contes de fées de notre enfance). Grâce aux souvenirs de Perle, le lecteur voyage d’univers en univers.

Jusqu’au bout, le lecteur se posera des questions quant au retour de Joshua dans son monde d’origine. L’auteur quant à lui nous laisse imaginer la suite avec une fin ouverte. A nous de décider en quelque sorte si le destin sera clément… ou pas.

Un chef-d’œuvre!!!

~Melissande~

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s