Une fille bien – Valérie Toranian

Auteur : Valérie Toranian
Éditions : Flammarion
Année de sortie : 2018

 

Je tiens à remercier les Editions Flammarion, ainsi que Valérie Toranian, de m’avoir fait confiance en m’envoyant gracieusement ce roman (accompagné d’une dédicace unique et inoubliable. Merci.)

Synopsis :

Pourquoi sa vie avait-elle basculé en si peu de temps ?

Quand Louise Castillo lui restitue le journal intime qu’elle avait oublié chez elle trente ans plus tôt, un malaise gagne la narratrice : des pages entières sont raturées, qui semblent évoquer un événement grave, lié à une relation avec un homme plus âgé.

Pourquoi ne se souvient-elle de rien ?

Alors que Sibel, sa vieille tante fantasque dont le passé arménien est marqué par la tragédie, pense qu’elle est le jouet d’une malédiction familiale, ses amies lui intiment d’affronter son histoire forcément traumatique et ses fils s’inquiètent de sa nervosité grandissante.

Quant à elle, elle redoute de s’enfermer dans le rôle de la victime.

 

Mon avis :

Ce serait vous mentir de dire que j’étais convaincu, avant d’entamer la lecture, que j’allais apprécier cette lecture plus « classique » que mes habitudes actuelles (jeunesse, fantasy).

Après quelques chapitres seulement, l’auteure est parvenue à me persuader du contraire. Cette dernière nous donne l’impression, grâce à une écriture « vraie et sincère », que nous sommes en train de vivre cette intrigue très atypique. Les mots s’enchainent avec une certaine subtilité et le lecteur ne peut qu’apprécier cet envoutement littéraire.

En lisant le synopsis, j’avais cette crainte que Valérie Toranian se lance trop rapidement dans l’intrigue elle-même, en oubliant de poser les bases du roman. Je suis une nouvelle fois agréablement surpris que les cinquante premières pages réussissent à immerger progressivement le lecteur dans ce qui constituera la trame générale du roman.

Parallèlement à ces nombreuses questions laissées sans réponse (Mais qui est donc ce homme mystérieux ?), l’auteure nous permet d’aborder des sujets très actuels, dont l’un me touche plus particulièrement : l’éducation des enfants adolescents. Valérie nous permet de vivre des situations que nous, parents, rencontrons quotidiennement et il devient alors inévitable pour le lecteur de se dire : « Finalement, cela n’arrive pas qu’à moi ! ». Nous assistons ainsi à ce combat si bien connu : l’inquiétude perpétuelle Vs la volonté d’obtenir son indépendance.

Ce roman nous permet également de découvrir de nombreux personnages auxquels il sera très facile de s’identifier tant l’auteure parvient à nous mettre dans des situations nous semblant très réelles. Quel plaisir de partager un moment aux côtés de cette grande tante « loufoque », prénommée Sibel.

Etant abonné, depuis quelques années maintenant, aux lectures jeunesse, il ne m’est pas venu une seule fois à l’idée que l’auteure aurait pu me surprendre sur le dénouement final de ce roman. Et pourtant …

Les points positifs

  • Une immersion totale dans le roman où l’on peut facilement confondre fiction et réalité.
  • Des personnages auxquels l’on peut facilement s’identifier.
  • Une intrigue passionnante, avec un dénouement inattendu.
  • Une écriture très « poétique ». Les mots s’enchainent mélodieusement.

Le point négatif ?

  • Le format du roman, légèrement plus petit que la « norme ». Bien entendu, il s’agit d’une préférence personnelle, ce qui n’enlève en rien la qualité de l’écrit.

Ma note pour cette lecture : 20/20

Valérie Toranian est parvenue à nous proposer un roman d’une qualité exceptionnelle. L’écriture mélodieuse m’a permis de vivre une intrigue musicale, où chaque mot était accompagné d’une note de musique parfaitement jouée. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s