« Histoire(s) de femmes. 150 ans de lutte pour leur liberté et leurs droits » de Marta Breen et Jenny Jordahl

 

 

Présentation de l’éditeur: « Il y a seulement 150 ans, hommes et femmes menaient des vies très différentes. Les femmes n’avaient pas le droit de voter, de travailler ou de posséder leurs propres biens, passaient de la tutelle de leur père à celle de leur mari… Ce n’est qu’au moment où elles ont commencé à s’organiser que les premiers changements sont arrivés.

Responsabilités professionnelles, autonomie financière, contraception, avortement, droit de disposer de leur corps, élection d’une femme à la tête d’un état… De Harriet Tubman à Malala Yousafzai en passant par Olympe de Gouges et bien d’autres encore, cet album raconte sans détour, avec humour et émotion, les incroyables histoires parfois tragiques des femmes de l’ombre qui se sont battues pour faire évoluer les mentalités et les lois dans le monde.

Des luttes qui inspirent encore aujourd’hui! »

Mon avis

Voici un excellent ouvrage pour nous apprendre ou nous rappeler ce que le terme « féminisme » signifie véritablement. On pourrait entendre dire que les féministes sont des femmes aigries, prônant la supériorité de la femme or il n’en est rien. Comme le soulignent les autrices: « Le but des féministes est que le sexe d’une personne ne limite ni sa liberté ni son champ d’action » (cela est donc valable aussi pour les hommes). 

J’ai été plus que convaincue par cet album illustré retraçant le combat de femmes courageuses à travers les époques sur différents continents. On commence avec le grand congrès antiesclavagiste de 1840 pour terminer avec une figure beaucoup plus contemporaine: Malala, prix Nobel de la paix 2014.

Il y a beaucoup d’anecdotes historiques et de personnalités que je ne connaissais pas et même s’il y a eu beaucoup de progrès depuis, Marta Breen et Jenny Jordahl soulignent le fait que cette lutte pour l’égalité des droits est loin d’être terminée et que ce que l’on a acquis au fil du temps reste fragile.

La question de l’homosexualité est également abordée mais toujours avec sensibilité et dans le but de faire prendre conscience de la pression que cette communauté subit aujourd’hui encore.

Il est effrayant de constater tout ce que les femmes (qu’elles soient bourgeoises, noires et esclaves ou encore ouvrières) ont dû subir et les luttes qu’elles ont menées afin de parvenir à la reconnaissance de leurs droits actuels. Et encore, actuellement, ils ne sont pas reconnus dans le monde entier…

Les illustrations sont très représentatives des époques et des lieux concernés, on y voit des femmes normales qui souhaitent changer les choses. Cet album est très instructif, chaque période a une couleur qui lui est propre. Les tons sont vifs, les dessins énergiques apportent la dynamique nécessaire aux messages véhiculés. On passe des tons froids tels que le vert et le bleu aux couleurs chaudes jaune et rouge.

Toutes ces femmes m’ont impressionnée, ce sont de véritables modèles à suivre que l’on soit homme ou femme car elles sont le symbole de la liberté du corps et de l’esprit.

Il s’agit donc d’un album que je ne peux que vous recommander.

~Melissande~ 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.