« Hyène et le festin du roi » de Josiane Gréault

Présentation de l’éditeur:

Illustrations de Axel Reza-Tabatabai

Collection Contes des quatre vents

Contes et légendes des mondes- Afrique Subsaharienne

« Pourquoi Hyène mange-t-elle les restes des autres animaux? Tout commence lorsque pour fêter son couronnement, le lion organise un grand festin où il invite tous les animaux de la brousse. Chacun se fait tout beau et tout propre pour se rendre au repas du roi, sauf la hyène qui n’a pas du tout envie de se laver… »

Album illustré en couleur, à partir de 6 ans

 

Mon avis

Il y a beaucoup de fantaisie dans ce conte du pourquoi afin d’expliquer le régime alimentaire de la hyène. C’est une histoire très drôle qui nous est contée: Hyène n’a aucune envie de se laver et elle déborde de créativité pour trouver le subterfuge qui lui permettra d’assister enfin au banquet du roi (sans passer par le fleuve). Notre demoiselle ressemble à un petit enfant têtu qui ne voit pas l’utilité de prendre un bain.

Les illustrations sont d’une exquise douceur, on aurait presque l’envie de se rouler avec elle dans les herbes odorantes. Bien qu’assez humoristiques, les traits des animaux sont très réalistes. Tous se sont fait beaux en l’honneur du roi, on notera le zèbre frimant avec ses lunettes de soleil dernier cri.

Cette collection des quatre vents des éditions L’Harmattan est une manière originale de faire découvrir aux enfants les contes de divers continents. De plus, la couverture souple et le format sont agréables sous les doigts.

Un bel album illustré, sympa et original, qui donne envie de découvrir le reste de la collection.

Quelle destination choisirez-vous?

 

~Melissande~

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.