Rozenn, Livre I – Laëtitia Danae

Auteur : Laëtitia Danae
Éditions : Plume Blanche
Genre : Fantasy / Jeune adulte / Adulte
Année de sortie : 2018
 

Synopsis :

Rozenn Kaplang est une djinn.

Durant de longues années, son peuple a souffert de la domination des dagnirs, mais si l’esclavage est officiellement aboli, la liberté, elle, garde un goût amer.

Et si une union entre princes et princesses de ces différentes tribus permettait de tirer un trait sur un douloureux passé ?

 

Mon avis :

Habitant à moins de 5 kilomètres du salon du livre de Mons en Belgique, je n’avais pas d’autre choix que de m’y rendre. J’étais loin d’imaginer avoir un véritable coup de coeur pour une maison d’éditions que je ne connaissais pas, Plume Blanche. J’ai immédiatement été happé par l’aura mystérieuse et magique qui émanait de Laëtitia Danae et Sandra Moyon. Dès que j’ai posé mes yeux sur Rozenn, avant même de regarder la quatrième de couverte ou même d’engager la conversation avec l’auteure, je savais qu’il allait faire partie de mes coups de coeur.

Je tiens d’ailleurs à remercier chaleureusement Laëtitia Danae pour sa magnifique dédicace. C’est un réel plaisir de discuter avec une auteure qui présente son roman en toute simplicité et sincérité.

La couverture est tout simplement sublime et permet d’établir une relation immédiate entre l’intrigue du roman, son personnage principal et le lecteur. C’est un peu comme si l’on été déjà totalement immergé dans l’histoire avant même d’avoir lu les premières lignes.

La narration au présent accentue davantage ce sentiment de vivre les événements directement dans la peau de Rozenn et il devient alors très déstabilisant d’interrompre sa lecture tant l’immersion est totale. La plume enchanteresse de Laëtitia possède le même effet que lors du visionnage d’un film sur grand écran. L’histoire se met alors à vivre sous nos yeux comme si nous y étions. A aucun moment, on ne peut imager qu’il s’agit d’une fiction, mais plutôt d’un récit autobiographique.

Les personnages sont authentiques et très attachants. Malgré une narration orientée exclusivement sur Rozenn, l’auteure ne bâcle pas la présentation des acteurs secondaires, bien au contraire. Elle parvient à créer un univers qui a réellement du sens, à l’instar d’un monde réel où deux civilisations s’opposent et usent de tous les stratagèmes possibles pour « parvenir à leurs fins ».

L’intrigue peut sembler, pour certains (voir ci-dessous), banale, sans originalité, déjà vue, … Et pourtant, c’est loin d’être le cas. Nous nous plongeons dans un monde méconnu du plus grand nombre, l’orient. L’auteure veille à nous proposer une histoire d’amour « aventuresque » atypique, le tout accompagné d’une suspicion de complot omniprésente.

D’ailleurs, lorsque l’on pense que tout établit, le dénouement final met fin à toutes les supputations possibles. Malheureusement pour vous, chers lecteurs, il va falloir attendre de nombreux mois pour connaitre la suite de ce premier roman très réussi… à moins que je ne vous réserver une surprise prochainement …

Quelques chroniques d’autres blogueurs :

Les points positifs

  • Un monde que l’on n’a pas l’habitude de côtoyer.
  • Une intrigue passionnante mêlant amour, aventure et trahison.
  • Un dénouement inattendu, à couper le souffle.
  • Une plume enchanteresse qui nous envoûte dès les premières lignes.
  • Rozenn

Le point négatif

  • Quelques personnages à qui l’on aimerait mettre des claques… N’est-ce pas Padmé ?

Ma note pour cette lecture : 20/20

La plume enchantée de l’auteure nous envoute totalement dans un monde que l’on adopte immédiatement et que l’on aimerait connaitre davantage. Pour un premier tome d’une première saga, c’est un véritable coup de coeur.

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s