La Tresse – Laetitia Colombani

Auteur : Laetitia Colombani

Edition :  livre de poche

Genre : contemporain

Année de publication : 2018

Résumé :

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

Mon avis :

Ils ‘agit d’un livre que je voulais lire depuis sa publication. Quand l’occasion s’est présentée de le prendre au format Poche, je n’ai pas hésité à sauter dessus.

L’auteur, en nous racontant l’histoire de ses trois femmes, veut nous faire passer un message à toutes ses femmes qui mènent un combat au quotidien afin de sortir du statut qu’on leur impose.

Chacune de ses femmes nous raconte son histoire personnelle, sans que l’on établisse forcément de liens. Et pourtant, Laetitia Colombani parvient à réunir ces récits afin de nous proposer une fin « grandiose ».

Malgré la complexité de lire trois histoire en une, ce bouquin parvient à nous rassurer, qu’elle que soit la situation que nous affrontons. Il ne faut alors jamais abandonné, même lorsque l’obstacle semble infranchissable.

J’ai eu une petite préférence, pour l’histoire qui se déroule en Inde, car nous découvrons comment sont traitées les femmes dans ce pays, qui nous parait si primaire à certains égards.

Un livre que je conseille pour les personnes qui on le moral qui n’est pas au beau fixe, en lisant se livre, vous aller voir que des personnes ailleurs dans le monde peuvent souffrir comme nous aussi, mais qu’il ne faut pas rester avec ses idées et qu’il faut les combattre.

Points positifs :

  • Histoires où l’on s’immerge facilement
  • Une écriture simple
  • Le livre n’entre pas trop dans les détails
  • Des personnages très attachants.

Points négatifs :

  • Des chapitres trop courts, trop de variations.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s