Dys sur 10 – Delphine Pessin

Auteur :  Delphine Pessin
Éditions : Pocket Jeunesse
Genre : Jeunesse – Drame – Romance – Société
Année de sortie : 2018
 

Synopsis :

Dylan est dyslexique. Mais il s’est juré que personne ne le saurait jamais.

La  » dyslexie « , un mot étrange et impossible à prononcer, pourtant c’est bien ce qu’on m’a diagnostiqué. Moi, Dylan, quatorze ans, j’ai des problèmes de connexion, je suis dys-connecté. Cette particularité ne m’empêche pas de vivre, par contre elle ne me facilite pas les choses, surtout à l’école…

 » Dylan, arrête de faire le guignol ! « 

 » Dylan, tu pourrais t’appliquer ! « 

Personne ne doit découvrir mon secret, c’est ce que je me suis juré !

 

Mon avis :

Il y a quelques semaines, le 3 septembre, j’ai effectué ma rentrée dans une école d’enseignement spécialisé en Belgique. Dans cette dernière, nous accueillons un certain nombre d’enfants qui sont dyslexiques avec de la dysorthographie, .dyscalculie, … Autant vous dire que j’ai été très intrigué par cette sublime couverture.

Elle résume à elle-seule ce que peuvent ressentir les enfants (et adultes) dyslexiques, souvent considérés comme des « cons » dans notre société actuelle. Beaucoup pensent, à tord, qu’un enfant avec de mauvaises notes est paresseux, sans volonté, qui baisse les bras rapidement … Et pourtant, imaginez une seule seconde que les lettres bougent sous vos yeux, que votre cerveau est incapable de faire la différence entre un b et un p, un m et un n, que dès que vous butez sur 3 mots, tout le monde se moque de vous, …

Je ne pensais pas, en moins de 200 pages, tomber sur un roman traitant à sa juste valeur ce trouble de l’apprentissage. Je suis très heureux de m’être trompé. Delphine Pessin nous propose de devenir, nous lecteurs, dyslexiques le temps d’un livre. C’est parfaitement réussi.

L’intrigue proposée permet une immersion totale dans la peau de ce jeune adolescent, grâce à un vocabulaire très précis et un ressenti des émotions vécues exceptionnelles. Même en étant moi-même un enseignant spécialisé dans la dyslexie, je ne m’étais jamais aussi bien rapproché de ce trouble que ne me l’a permis l’auteure de cette pépite littéraire.

Sans trop vouloir spoiler sur la fin de ce roman, il m’était impossible de garder pour moi le fait d’avoir chialé comme une madeleine lors de la phrase finale. Ma respiration s’est arrêtée pendant quelques secondes avant d’être totalement submergé par les émotions de Dylan. Je suis devenu dyslexique le temps d’une lecture, j’ai vécu des moments difficiles pour finalement me lâcher complètement quand le moment était propice.

Le point positif

  • Le roman, de la première à la dernière page.

Le point négatif ?

  • Ce roman est une pure merveille, à mettre dans toutes les mains, dans toutes les écoles. Ce roman existe parce qu’il existe encore des parents, amis, proches, enseignants, … qui ne comprennent pas ce qu’est la différence, ce qu’est un trouble de l’apprentissage et que tout ne se résous pas avec quelques heures de travail en plus. J’aurais préféré que ce roman n’existe pas, que l’on soit débarrassé de ces ….

Ma note pour cette lecture : 20/20

Un merveilleux roman qui permet, le temps de la lecture, de changer d’identité, de se mettre dans la peau d’un enfant considéré comme « différent » parce qu’il n’est pas comme « les autres ». Un livre à mettre dans les mains de tous.

 

Un commentaire

  1. Minimouthlit

    Je ne suis pas dyslexique, mais ma soeur l’est et en a pas mal souffert à l’école. Non seulement, ce n’était pas facile, mais en plus, certains professeurs n’avaient pas l’air de vouloir comprendre le problème… Du coup, ce titre m’attire beaucoup 🙂 Merci pour la découverte !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s