Le dernier songe de Lord Scriven d’Eric Senabre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation de l’éditeur: «Gentleman cherche secrétaire particulier pour surveiller son sommeil. se présenter au 30 Portobello Road et demander une théière.»

En se rendant à Portobello Road, le jeune Christopher ne s’attendait pas à devenir l’assistant de Mr Banerjee, un étrange détective privé qui résout ses enquêtes en rêvant. Il s’attendait encore moins à être plongé au cœur d’une effarante affaire: le meurtre à huis clos de Lord Scriven…

Un duo de détectives des plus attachants, une intrigue palpitante entre bas-fonds londoniens et secrets d’Etat, dans l’Angleterre du début du siècle.

So british!

 

Mon avis

C’est le résumé apéritif qui m’a intriguée et je ne regrette pas du tout mon choix. Ce roman est génial! Je connaissais la plume d’Eric Senabre grâce à «Elysa de Carthage» mais je préfère de loin «Le dernier songe de Lord Scriven». Le ton est souvent drôle, ironique et le personnage de Banerjee complétement décalé (et c’est ce qui fait son charme). On ne voit pas le temps passer tant l’intrigue est envoûtante et palpitante.

Le lecteur suit donc les extravagances d’un medium Indien et de son assistant à travers des enquêtes qui semblent impossibles à résoudre de prime abord. Mais ce serait sans compter sur l’étrange pouvoir de Banerjee et la sagacité de Christopher! Tout est bien dosé: l’humour, le suspense, les messages ou valeurs à transmettre. On sent que l’auteur maîtrise le sujet concernant les dons des brahmanes.

Au risque de me répéter c’est drôle et vraiment très sympathique à lire, ce roman est un petit bijou! Les personnages sont charismatiques à souhait et la personnalité de chacun d’entre eux est bien développée. Le style de l’auteur est très agréable à lire et certains passages sont très poétiques. Les symboles sont mis à l’honneur dans les songes de Banerjee, ce qui ajoute une part de mystère au personnage.

 

A découvrir de toute urgence!!!

 

~Melissande~

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s