A durée déterminée – Samantha Bailly

Auteur : Samantha Bailly

Editions : Jc lattès

Année de publication : 2017

Synopsis

Pyxis ! Une entreprise novatrice, audacieuse, dynamique, pilier du marché du divertissement. Le rêve de tout jeune diplômé… du moins en apparence. D’un côté, il y a Ophélie, ancienne stagiaire en communication, rompue aux lois de l’entreprise et bien décidée à mériter enfin le graal de sa génération : le CDI. De l’autre, il y a Samuel, brillant chercheur en informatique, abattu par la dépression avant d’avoir pu terminer sa thèse. L’une est familière de Pyxis ; l’autre ne connaît rien à cet univers. Tous deux mettent tous leurs espoirs dans ce CDD, sans savoir s’il tiendra ses promesses…

Mon avis :

Samantha Bailly nous replonge dans le  Pyxis (entreprise de manga), rencontré précédemment dans le premier volume de la saga.

Dans ce livre, nous allons nous immerger dans le quotidien de jeunes gens qui doivent se battre pour avoir un contrat à durée indéterminée (CDI), a la fin de leur contrat à durée déterminée (CDD). Pour y arriver, l’auteur nous donne des pistes :  faire du bon travail, avoir une bonne évaluation et bien s’entendre avec tout le monde, … pour espérer toucher le Graal du bout des doigts.

Ce deuxième tome est beaucoup plus simpliste que le précédent. Il manque cette touche d’humour que j’avais aimé dans le premier… je me suis donc ennuyée.

Certains thèmes abordés dans le premier tome revienne aussi dans celui-ci, comme la drogue , les fêtes et l’alcool. C’est important de parler de ces thèmes dans un livre, mais à un moment c’est un peu trop.

Dans l’histoire, nous passons presque deux chapitres sur la drogue et l’alcool. C’est bien connu,  les jeunes se défoncent avec ça !!! Je ne trouve pas grand intérêt à en parler dans deux chapitres d’affilée. L’auteur aurait pu aborder d’autres sujets, car tous les jeunes de maintenant ne sont pas forcément tous fabriqués à partir du même moule. Quel cliché de croire que les jeunes ne pensent qu’à boire et faire la fête !!!

Le seul sujet dans lequel je me suis retrouvée est la dépression, une maladie que l’on peut avoir si l’on n’aime pas son boulot. Peu de personnes comprennent les personnes dépressives, nous devons être souvent soutenue et remise dans des idées positives pour s’en sortir. Des fois, il suffit d’une personne pour s’en sortir. Je trouve que l’auteur est parvenue à parfaitement expliquer cette réalité.

L’écriture est très simple et donc très facile à comprendre.

Points positifs

  • Un livre qui parle aux jeunes.
  • Des sujets de société actuels.
  • Une écriture simple.
  • Un vocabulaire bien adapté.

Points négatifs

  • Toujours les mêmes sujets qui reviennent.
  • Un peu long pour certains chapitres.
  • Une histoire u peu lente.
  • Des détails qui ne servent pas à grand chose.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s