Le pays des contes. Tome 1: Le sortilège perdu de Chris Colfer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation de l’éditeur: Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause! Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen: rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.

Mon avis

J’avoue avoir longtemps hésité à commencer cette série et bien mal m’en a pris car elle est vraiment géniale! Ne vous méprenez pas, les illustrations sont peut-être un peu enfantines mais le contenu, lui, est très élaboré. Chris Colfer entraîne le lecteur d’une main de maître au sein de fabuleuses aventures au pays des contes.

Dans ce premier volume, le prologue commence fort: en quelques lignes, l’auteur installe le suspense et l’on brûle d’en savoir plus sur les motivations de la Méchante Reine. Mais il faudra attendre presque la fin du roman pour comprendre le pourquoi du comment. L’histoire se poursuit donc avec les jumeaux Alex et Conner. Ces derniers viennent de perdre leur père et se voient obligés de déménager car leur mère ne parvient plus à régler les trop nombreuses factures depuis le décès de son mari. Le seul moment où ils se sentent moins seuls c’est lors des visites annuelles de leur grand-mère. Malheureusement, le jour de leur anniversaire, elle leur annonce qu’elle ne pourra plus venir les voir pendant un long moment. Pour rendre le chagrin de la séparation plus supportable, elle offre à Alex le livre des contes qu’elle leur lisait chaque soir lorsqu’ils étaient enfants. Dès cet instant, la vie des jumeaux va basculer…

Au pays des contes, Alex et Conner vont vivre des aventures et des expériences tour à tour dangereuses et enrichissantes. Ils rencontreront des personnes exceptionnelles (souvent célèbres ;-)). Au fur et à mesure de l’histoire, les deux adolescents feront des découvertes surprenantes sur leurs origines. En suivant leurs tribulations, on va de révélation en révélation. J’ai beaucoup aimé la manière dont Chris Colfer a remanié les histoires et les destins respectifs des personnages des contes de fées de notre enfance. De plus, le lecteur aura le plaisir de découvrir que ledit pays des contes est étroitement relié à notre monde. C’est pourquoi certaines figures littéraires connues mondialement font leur apparition tout au long de la saga.

Etant donné que j’ai adoré l’univers du pays des contes, j’ai dévoré le premier volume en quelques jours. Il a fallu que je me procure rapidement la suite. Les chroniques des autres tomes suivront bientôt. Le sixième et dernier tome est sorti récemment.

Une série à découvrir de toute urgence!!!

~Melissande~

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s