Brooklyn Paradi$, saison 2 – Chris Simon

Auteur : Chris Simon
Éditions : Éditions du Réalisme Délirant
Genre : Adulte / Contemporaine / Série
Année de sortie : 2017
Cette lecture est un partenariat avec l’auteur Chris Simon. Je tiens à la remercier d’avoir répondu positivement à ma demande de lire ce « roman ».

 Synopsis  :

Courtney Burden a tout : un riche et beau mari, Jeb ; deux magnifiques enfants, Cameron et Sawyer ; un métier créatif et une brownstone de trois étages à Brooklyn, New York, là où tout le monde veut vivre. Alors pourquoi chine t-elle dans les rues ? A-t-elle un problème ? Est-elle cinglée ? Non, juste une chineuse compulsive qui adopte les objets pour se rassurer…

Avait-elle besoin de ramasser ce canapé au petit matin au bord du fleuve et de le ramener chez elle ? Non, mais elle le croyait abandonné sur ce parking paumé. Sauf qu’il ne l’était pas. Et qu’il appartient à des gars pas cool du tout, qui tiennent à leurs affaires… Et que ces gars, super vénères, vont tout faire pour le récupérer. Et ça, c’est le début de la fin pour Courtney et les siens.

Cocaïne, gangsters, argent et sexe : les meilleurs ingrédients pour faire exploser une famille modèle. Il y a une bonne dose de suspense et d’humour aussi… pour sauver les meubles.

Mon avis :

Malgré plusieurs mois passé depuis ma chronique de la saison 1 (et je m’en excuse auprès de l’auteure), il ne m’a fallu que quelques lignes pour me replonger totalement dans l’une des premières séries télévisées à lire. Dans la continuité du premier tome, nous retrouvons quelques traceurs :

  • Un découpage en épisode, où chacun d’entre eux est bien ficelé, avec un commencement et une fin qui, à chaque fois, captive le lecteur et lui donne envie de continuer. C’est bien simple, j’ai terminé ce livre d’une seule traite (mis à part les 5 minutes pour aller sur le trône, bref…) et je ne vois pas comment on pourrait le reposer, ce chef d’oeuvre.
  • De l’action que l’on vit comme si on y était vraiment. Pas besoin d’images quand l’écriture est aussi bonne, on s’imagine la scène en temps réel.
  • Une fin parfaitement choisie pour donner l’envie aux lecteurs de lire la suite (à la limite de la paranoïa tellement cette dernière est parfaite).

Chris Simon continue à proposer une intrigue écrite avec beaucoup de doigté, mais surtout beaucoup de réalisme. Certains passages sont crus (masturbation. D’ailleurs, ça marche vraiment cette technique très risquée ?), choqueront certains mais permettent une identification à la réalité très aisée. On ne doute pas une seule seconde que cette drôle de dame, qui ramasse tout dans la rue ne mette à déprimer à l’idée de perdre un canapé trouvé dans la rue, est réelle !!! Vous regarderez votre voisine autrement à l’avenir…

Les points positifs 

  • Une immersion totale dans cet univers « loufoque ».
  • Une série télévisée présentée par écrit. Le découpage en épisode permet une implication totale du lecteur.
  • Une plume très juste et très simple. Pas de bavardages inutiles pour plaire au plus grand nombre. Les dialogues sont crus, sans ambition cachée.

Le point négatif ?

  • Une légère précipitation dans la succession des événements.

Très bonne série à mettre entre toutes les mains…

 

 Ma note pour cette lecture : 19/20
 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s