SuperS, tome 2 : Héros – Frédéric Maupomé et Dawid

Auteurs : Frédéric Maupomé / Dawid
Éditions : La Gouttière
Genre : Bande-dessinée / Aventure / Fantasy
Année de sortie : 2016

Synopsis :

La vie continue pour Mat, Lili et Benji, qui jonglent désormais entre école et poursuite du criminel connu sous le nom de ‘‘Pyroman’’.

Mais depuis un malencontreux cliché paru dans les journaux, les rumeurs vont bon train sur les nouveaux super-héros qui opèrent en ville.

Ils vont alors devoir redoubler d’effort pour ne pas être découverts, et les choses vont s’annoncer plus compliquées que prévu…

Mon avis :

Après un premier tome assez lent, je me suis tout de même laissé emporter à l’achat du suivant. J’espérais vraiment passer un bon moment aux côtés des trois jeunes héros, qui n’ont plus leurs parents, et d’en connaitre davantage sur leurs origines.

Finalement, la déception était au bout du chemin.

Alors oui ! Je veux bien reconnaitre le talent de l’illustrateur qui a fait un travail titanesque sur plus de 100 pages. Les illustrations sont très réalistes, les personnages sont maitrisés parfaitement et les couleurs nous permet de plonger totalement dans cette BD, à la limite de se croire dans la « réalité ». N’est-ce pas ce que l’on demande à une bande-dessinée de nous proposer un contenu visuel exceptionnel où le texte vient préciser les dessins ?

Pour ceux qui répondent oui, cette BD est faite pour vous. En effet, vous n’y trouverez rien d’autre à apprécier.

Autant les personnages, avec leurs mystères, nous ont tout de suite touché dans le premier tome, autant ici nous n’en approchons pas davantage à leur sujet. On se retrouve alors plongé dans une BD où trois enfants sauvent 3 personnes en 110 pages… Les pyjamasques y arrivent en à peine 15 !!!

Les dialogues sont surréalistes, du niveau d’un adulte incapable de se mettre dans la peau d’un jeune de 8-15 ans. Il plonge, en effet, dans la facilité en attribuant aux personnes des clichés correspondants aux âges respectifs de nos héros. Tout est très téléphoné et tout semble calculé d’avance par l’auteur incapable de donner à ses personnages une certaine intelligence propre. Comme si c’était l’auteur lui-même qui parle à ses lecteurs et non pas nos 3 « héros ».

Malgré une centaine de pages, SuperS, tome 2 nous propose que de rares « actions » où le titre « héros » ne veut pas vraiment dire grand chose. Je trouve très dérangeant, dans une BD, que certaines pages soient présentes dans le seul objectif d’augmenter la taille du bouquin. De nombreux passages sont inutiles, ne permettent pas à l’intrigue d’avancer, …

Ne parlons pas du rajout d’une belle histoire romantique sans queue ni tête entre le plus âgé et une jeune fille en couple et qui par hasard quitte son petit ami et dans la foulée, hop hop on embrasse le parfait inconnu…

J’ai l’impression que les auteurs ont cherché à rajouter de nombreux éléments perturbateurs qui alourdissent la lecture et qui nous éloignent de notre préoccupation, en tant que lecteurs, d’en connaitre davantage sur ces supers-héros.

Les points positifs

  • Une intrigue principale captivante (même si pas abordée dans ce tome)
  • La qualité des dessins est exceptionnelle

Les points négatifs

  • Un rapport prix/temps de lecture très élevé
  • Les dialogues sont plats, banals digne d’un adulte qui n’a jamais eu d’enfants et qui nous confronte avec des clichés
  • Un thème très difficile à aborder : l’abandon. Une fois encore, cela se limite à quelques pleurnicheries, aucune recherche… Peut-être consulter un pédopsychiatre pour en connaitre davantage sur ce sujet avant d’en parler ?
  • Manque d’attachement aux personnages qui ne ressemblent en rien à nos jeunes. Comment pourraient-ils apprécier une BD où l’identification est impossible ?

Ma note pour cette lecture : 4/20

Malgré des dessins à couper le souffle tant ils sont réalistes, on se retrouve rapidement confronté à la réalité : il s’agit d’une BD totalement « vide » où les pages se succèdent sans le moindre intérêt intellectuel. Déconseillé au-delà de 12 ans.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s