Autre-Monde, tome 3 : Le coeur de la terre – Maxime Chattam

couv75529713
Auteur : Maxime Chattam
Éditions : Albin Michel
Genre : Jeunesse/Jeune adulte/Adulte, Fantastique
Année de sortie : 2010

 

Synopsis 

Tobias disparu dans les entrailles du Raupéroden, Matt et Ambre retournent à Eden, la cité des Pans, pour avertir le conseil de la ville de l’imminence d’une invasion des Cyniks, fomentée par la reine Malronce.

Les Pans n’ont plus le choix, ils doivent se préparer à combattre, notamment en développant leur Altération, ce pouvoir surnaturel octroyé par le Cataclysme.

Avec L’Alliance des Trois, on découvrait un nouveau monde, avec Malronce son exploration. Le Coeur de la Terre montre les jeunes héros dans l’apprentissage de la vie en commun, de la politique, de la guerre et du rapport, nécessaire et salutaire, à la nature. Ainsi que la résolution des énigmes comme la vraie nature du Raupéroden et de la reine Malronce.

Mon avis :

Maxime Chattam est parvenu à me faire apprécier un trio d’anthologie autre qu’Harry, Hermione et Ron. Ces trois personnages principaux, Matt, Tobias et Ambre sont très attachants et d’une très grande bonté. Auriez-vous été capable de vous mettre au service d’une guerre, au péril de votre vie, alors qu’elle était perdue d’avance ? Et uniquement pour la survie d’une communauté de votre âge ? Face à une armée de dizaines de milliers d’hommes armés et formés à la guerre ? En ce qui me concerne, la réponse est non !

La diversité de nos héros (à tout niveau) permet à tout lecteur de s’identifier facilement à l’un où à l’autre. Ambre, la voie de la raison. Matt, le fonceur. Tobias, le suiveur qui s’affirme au fil des pages. Viennent s’ajouter d’autres personnages (Horace, Chen, Ben, …), tous très importants.

Maxime Chattam réussit à nous transmettre des valeurs fondamentales de la vie en société : l’amitié, l’amour, le pardon, le sacrifice, la préservation de la nature, … Car oui, cette saga a, en partie, pour objectif de nous faire prendre conscience que la vie est très précieuse et qu’il faut à tout prix la préserver. L’auteur y parvient, implicitement, à travers une intrigue palpitante, une intrigue époustouflante, où le lecteur est incapable de lâcher prise avec la fin d’une page, d’un chapitre, d’une partie, du roman tout entier.

L’écriture est très simple et on ressent une facilité d’écriture qui donnerait envie à tant d’écrivains. On a l’impression qu’il s’agit d’un premier jet… parfait où tous les petits détails des deux premiers tomes se réunissent subtilement pour proposer aux lecteurs une fin inoubliable.

Ce troisième est la fin d’un cycle. Et pourtant, j’ai déjà envie de lire la suite. Au risque d’avoir une impression de déjà-vu. Mais vu le talent de l’auteur, il y a peu de chance que cela arrive.

Sans vouloir entrer dans les détails, sous peine de dévoiler des réponses essentielles à l’intrigue de ce roman, j’ai été estomaqué par les révélations sur Malronce et la Raupéroden …

Les points positifs

  • Le thème principal est poignant. Les hommes vont-ils réussir à prendre conscience que nous allons trop loin avec les ressources que la terre nous propose ? 
  • On retrouve le trio mythique, avec de plus en plus d’angoisse et de suspense en lisant leurs péripéties. Tobias est-il perdu à jamais ?
  • Une intrigue remplie de rebondissements parfaitement maîtrisés grâce à une plume légère et sûre d’elle.
  • Un découpage des chapitres parfait.
Le point négatif

 

  • L’implication des « deux méchants ». Malronce et le Raupéroden ne sont suffisamment actifs.

 

Ma note pour cette lecture : 20/20
 

Ce troisième est la fin d’un cycle. Et pourtant, j’ai déjà envie de lire la suite. Au risque d’avoir une impression de déjà-vu. Mais vu le talent de l’auteur, il y a peu de chance que cela arrive.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s