Nil, tome 3 : La colère de Nil – Lynne Matson

couv44639749
Auteur : Lynne Matson
Éditions : Pocket Jeunesse
Genre : Jeunesse (Jeune adulte), Science-Fiction
Année de sortie : 2017

 

Synopsis

Sur Nil, chacun a 365 jours pour s’enfuir… ou c’est la mort.

Rives et Skye ont essayé de détruire Nil, mais l’île a survécu… Elle est de retour et, cette fois, elle ne montrera plus aucune faiblesse, plus aucune pitié.

Skye doit réussir une fois pour toute à rompre la malédiction.

Y parviendra-t-elle, seule ?
Qui osera retourner sur Nil ?
Qui survivra ?

L’ultime bataille a commencé.

Mon avis :


Contrairement à la transition entre le premier et le deuxième tome, j’ai entamé ce dernier volet de la trilogie avec énormément d’attente. En effet, Lynne Matson ne laisse aucun doute à ses lecteurs : certains sont sur le point de retourner sur Nil, dans le seul objectif de détruire définitivement cette île.

Dès le départ, on arrive à s’immerger totalement dans l’histoire par l’intermédiaire de Skye, Rives, Charley et Thad. Ces derniers sont des personnages emblématiques de la série et c’est un véritable bonheur de les retrouver. On partage leurs peurs, leurs faiblesses, leurs forces, leurs buts, … très facilement. En effet, tout lecteur des deux romans qui précèdent connait ces quatre piliers sur le bout des doigts.

Trois romans, trois fois la même histoire ? Je présume qu’il s’agit de l’inquiétude principale de tous les lecteurs avant d’entamer La colère de Nil. N’ayez plus aucune crainte. Contrairement aux romans précédents, il n’est plus question de courir, d’attraper une porte afin d’échapper à cette île maudite. Désormais, l’intrigue principale réside en la compréhension et la destruction de l’île. Parfaitement réussie.

L’auteur est parvenue à nous proposer un scénario des plus originaux en nous proposant des explications sur Nil qui tiennent parfaitement la route. Il n’y a aucun débordement, aucune explication absurde ou vide de sens. Tout est construit parfaitement, et simplement. Lynne Matson accorde une grande importance aux détails. Le lecteur est guidé, tout au long de sa lecture. Aucune alternative possible.

Je tiens à m’excuser de vous proposer une chronique aussi courte pour la simple et bonne raison que je ne dévoile jamais aucun spoiler. Continuer mon article reviendrait à vous dévoiler des éléments très importants de ce roman.

Les points positifs

 

  •  Une histoire addictive. 
  • Il n’est plus du tout question de courir après une porte. Enfin !!!
  • Des personnages que l’on connait déjà, on s’y attache très rapidement, ce qui permet une immersion rapide dans l’histoire.
  • Des chapitres découpés parfaitement. A chaque fin de chapitre, il est presque impossible de refermer le roman.

 

Le point négatif

 

  • Aucune interprétation n’est laissée au lecteur. Celui-ci ne peut, à aucun moment, établir son propre opinion. Tout est décrit avec beaucoup de précision, un peu trop probablement.

 

Ma note pour cette lecture : 19/20
 

Un roman exceptionnel que beaucoup d’entre vous vont dévorer en quelques jours seulement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s