Je vous retrouve aujourd’hui pour un rendez-vous livresque qui me plait déjà beaucoup, Journal de bord.
Le principe est simple. Il s’agit de vous présenter en quelques lignes, sous la forme d’un journal intime, mes réflexions au sujet d’un livre qui ne se prête pas à une chronique « classique » (format inadéquat, peu de choses à dire, soucis d’éviter les répétitions…)
Cette courte série, terminée en deux tomes, est destinée à un jeune public (à partir de 8 ans) et ne sera donc pas forcément apprécié par des lecteurs plus âgés. Car même si j’ai passé un bon moment à assister aux enquêtes de notre jeune équipe de choc, elles sont beaucoup trop « simples » et pas assez complexes pour tromper son public.
Les différentes aventures sont assez courtes et ont donc l’avantage de ne pas ennuyer les jeunes lecteurs qui prendront, eux, un plaisir à rassembler toutes les pièces du puzzle. D’ailleurs, ce sont de véritables dessins de pièces de puzzle qui dévoilent, petit à petit, les indices essentiels à la résolution de chaque enquête.
Cette série offre également, entre chaque « chapitre », 4 à 5 exercices ou « enquêtes » permettant au lecteur de se confronter à de belles énigmes « éducatives ».
Les dessins sont assez simplistes et les décors sont totalement inexistants. Cela permet au jeune lecteur de se concentrer sur l’intrigue et les magnifiques portraits qui, selon mon regard d’adulte, manquent cruellement de « mouvements » comme s’il s’agissait d’une succession de dessins mis bout à bout (alors que c’est censé être un manga réalisé après le jeu vidéo qui, lui, propose des personnages uniquement en mouvement….).