« Chère maman » de Sylvie Baussier

Présentation de l’éditeur: « Une femme explore ses souvenirs d’enfance, tour à tour tendres et sombres, dans des lettres confiées à son journal intime. Elles sont adressées à sa mère mais jamais envoyées. Tout bascule quand sa fille de 12 ans, qu’elle aime tendrement, découvre ce journal et le lit. Pourra-t-elle aider sa mère à prononcer enfin ces mots magiques : « chère maman » ? Un récit épistolaire bouleversant de justesse qui raconte la quête de l’amour maternel. »

 

Mon avis

Ce court roman, où deux filles ouvrent leur coeur à leur mère, offre deux visions de l’amour maternel.

Très touchant, « Chère maman » émeut le lecteur par sa simplicité et la profondeur des sentiments exprimés. Que ce soit les blessures infligées par un manque d’amour ou l’amour lui-même, les protagonistes se livrent avec pudeur mais toujours avec une grande sincérité.

En quelques pages, l’auteur brosse deux portraits de mères, si différentes que l’on peine à croire qu’elles sont véritablement parentes. On se demande pourquoi, on cherche des réponses, qui trouveront finalement écho à la fin du récit.

Au fil des pages, tout s’imbrique pour offrir au lecteur une fin cohérente. Le défi pour ce genre de texte, c’est de parvenir à clôturer  l’histoire sans que la fin ne paraisse bâclée. Avec « Chère maman », Sylvie Baussier le relève haut la main!

C’est donc une lecture coup de coeur que je vous invite à découvrir!

 

~Melissande~

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.