Synopsis :
Remerciements :
Je remercie chaleureusement Alexandre Majorczyk d’avoir eu l’amabilité d’accepter ma demande d’obtenir Musiques en acrostiches dans le cadre d’un partenariat via la plate-forme Simplement.Pro.
Mon avis :
Je ne suis pas (vraiment) musicien. Je ne comprends rien à la poésie. Je ne reconnais jamais la moindre chanson lors d’un blind test. Et pourtant, j’ai passé un très bon moment en compagnie d’Alexandre Majorczyk. Car c’est bien de cela qu’il s’agit.
A travers plus de quatre-vingts poèmes, j’ai découvert un homme grâce aux artistes musicaux qui ont forgé son âme et ce qui le définit aujourd’hui. Sans prétendre le connaître, ces acrostiches me rapprochent de l’auteur autrement que par nos origines communes. Louise attaque, Lunatic soul, The Doors, The Who, …
Transcendée sensation face aux reflets, dupliquée
Hypnose consciente de la reine acide du temps
Etincelles de folie, quatre visages observent néant.
Wagonnée de pensées que je ne peux expliquer
Horde d’idées, de rides creusées, à contretemps
Ordre aboli… Fracasse le miroir en mille fragments.
Je ne vais pas m’étendre sur les poèmes pour la simple et bonne raison que je ne me sens pas légitime dans ce rôle de « critiquer » ce que je ne parviens pas toujours à comprendre. Je tiens tout de même signaler être admiratif du talent inné de l’auteur de parvenir à proposer des textes travaillés et qui, pourtant, me paraissent entiers, naturels et remplis d’une émotion tombée du ciel.
Cet ouvrage est mélodieux, harmonieux, magique, …
Les points positifs
- Des textes mélodieux, en harmonie avec la personnalité de l’auteur que l’on apprend à connaître une petite dose à la fois.
- Un livre à savourer.
- Plongée au plus profond de mon âme de lecteur.
- Impression de lire des textes intemporels.
Le point négatif
- Il est nécessaire d’oublier pour « comprendre ». Si le lecteur s’attarde au sens des textes, il n’appréciera pas ces derniers à sa juste valeur.
Ma note pour cette lecture : 18/20