La vie est compliquée… et pourtant si simple à la fois ! Un album coup de cœur qu’on voudrait offrir à tout âge.
Que sait-on à propos de la vie ?
Il y aurait un millier de choses à dire.
Mais commençons par le début…
À PROPOS DE LA VIE est le livre parfait
pour tous ceux qui y font leurs premiers pas.
Et parce que la vie est si précieuse, nous avons planté 50 arbres à Épernay, en Champagne-Ardenne. Ainsi, nous rendons à la nature ce que nous lui avons emprunté lors de la fabrication de ce livre.
Mon avis :
Cet album est destiné à des enfants de 4 à 8 ans. Pourtant, ce n’est pas l’impression qu’il nous donne à sa lecture tant pour ses illustrations que pour son contenu qui me paraissent inadaptés à un public aussi jeune.
Le vocabulaire utilisé est, effet, trop complexe pour que l’on puisse faire de cet album une lecture plaisir où l’enfant, confronté aux termes « reproduction, perception, espèces, … », ne comprendra pas grand-chose dans le cadre d’une lecture « classique » (l’adulte lit et l’enfant écoute). A partir du moment où il est nécessaire de s’arrêter après chaque page afin d’expliquer, car ils ne pourront pas devenir par eux-mêmes, ce que le texte veut dire (car les illustrations n’aident pas vraiment), on s’éloigne de la conception que je fais d’un livre pour les très jeunes « lecteurs ».
Les illustrations ne sont pas réalistes et ne permettront pas aux enfants de s’attacher à ce qu’ils connaissent déjà où l’identification semblera fortement compromise. Elles sont absurdes, étranges et peuvent être assimilées à des sortes de petits monstres qui tentent de nous faire passer un message, le message de l’auteur. Christian Borstlap nous propose sa vision de la vie à travers quelques exemples qui ne parleront pas aux jeunes lecteurs. Il le fait de manière à l’imposer aux autres comme s’il avait raison et qu’il fallait s’y soumettre une fois l’album refermé.
Je possède également une réserve sur l’objet livre lui-même qui n’est absolument pas adapté à de jeunes lecteurs qui ne pourront tout simplement pas le manipuler pour deux raisons :
- L’album est très rigide. Les coins sont nets, durs et pointus et ne manqueront pas de blesser nos bambins.
- Une couverture cartonnée de mauvaise qualité (impression en Pologne) qui, après une seule lecture, se détériore malgré des précautions exemplaires.
Les points positifs
- Le sujet abordé : la vie (et donc la mort) à travers de judicieux exemples, pour autant que l’on oublie le public visé par cet album.
- Il s’agit d’un grand format. Idéal pour attirer l’oeil de l’enfant.
Les points négatifs
- Le sujet abordé. Trop complexe pour la tranche d’âge visée, à cause d’un vocabulaire inadapté.
- Des illustrations pas très réalistes et qui font un peu peur (du moins auprès de ma fille de 6 ans qui, pourtant, adore les films et livres qui font peur).
- Il ne s’agit pas d’une « lecture plaisir ».
Ma note pour cette lecture : 8/20
Alors que j’étais impatient de recevoir cet album de Casterman, j’en ressors mitigé et reste obnubilé et bloqué sur son accueil auprès d’enfants de 4 à 8 ans. Il s’agit d’un ouvrage qui possède un gros potentiel et ravira de nombreux enseignants qui pourront aborder, différemment, la notion de la vie avec leurs élèves, plutôt à partir de 8-10 ans.