A propos de la vie – Christian Borstlap

Je tiens à remercier les éditions Casterman de m’avoir à nouveau fait confiance pour cette année 2020. Ce partenariat me permet de vous faire découvrir des ouvrages d’une très grande qualité visuelle et intellectuelle.
Auteure / Illustratrice : Christian Borstlap
Éditions : Casterman
Genre : Album jeunesse
Date de publication : 11 mars 2020
 

La vie est compliquée… et pourtant si simple à la fois ! Un album coup de cœur qu’on voudrait offrir à tout âge.
Que sait-on à propos de la vie ?
Il y aurait un millier de choses à dire.
Mais commençons par le début…
À PROPOS DE LA VIE est le livre parfait
pour tous ceux qui y font leurs premiers pas.

Et parce que la vie est si précieuse, nous avons planté 50 arbres à Épernay, en Champagne-Ardenne. Ainsi, nous rendons à la nature ce que nous lui avons emprunté lors de la fabrication de ce livre.

 

Mon avis :

Cet album est destiné à des enfants de 4 à 8 ans. Pourtant, ce n’est pas l’impression qu’il nous donne à sa lecture tant pour ses illustrations que pour son contenu qui me paraissent inadaptés à un public aussi jeune.

Le vocabulaire utilisé est, effet, trop complexe pour que l’on puisse faire de cet album une lecture plaisir où l’enfant, confronté aux termes « reproduction, perception, espèces, … », ne comprendra pas grand-chose dans le cadre d’une lecture « classique » (l’adulte lit et l’enfant écoute). A partir du moment où il est nécessaire de s’arrêter après chaque page afin d’expliquer, car ils ne pourront pas devenir par eux-mêmes, ce que le texte veut dire (car les illustrations n’aident pas vraiment), on s’éloigne de la conception que je fais d’un livre pour les très jeunes « lecteurs ».

9782203064737_1

Les illustrations ne sont pas réalistes et ne permettront pas aux enfants de s’attacher à ce qu’ils connaissent déjà où l’identification semblera fortement compromise. Elles sont absurdes, étranges et peuvent être assimilées à des sortes de petits monstres qui tentent de nous faire passer un message, le message de l’auteur. Christian Borstlap nous propose sa vision de la vie à travers quelques exemples qui ne parleront pas aux jeunes lecteurs. Il le fait de manière à l’imposer aux autres comme s’il avait raison et qu’il fallait s’y soumettre une fois l’album refermé.

Je possède également une réserve sur l’objet livre lui-même qui n’est absolument pas adapté à de jeunes lecteurs qui ne pourront tout simplement pas le manipuler pour deux raisons :

  1. L’album est très rigide. Les coins sont nets, durs et pointus et ne manqueront pas de blesser nos bambins.
  2. Une couverture cartonnée de mauvaise qualité (impression en Pologne) qui, après une seule lecture, se détériore malgré des précautions exemplaires.

Les points positifs

  • Le sujet abordé : la vie (et donc la mort) à travers de judicieux exemples, pour autant que l’on oublie le public visé par cet album.
  • Il s’agit d’un grand format. Idéal pour attirer l’oeil de l’enfant.

Les points négatifs

  • Le sujet abordé. Trop complexe pour la tranche d’âge visée, à cause d’un vocabulaire inadapté.
  • Des illustrations pas très réalistes et qui font un peu peur (du moins auprès de ma fille de 6 ans qui, pourtant, adore les films et livres qui font peur).
  • Il ne s’agit pas d’une « lecture plaisir ».

Ma note pour cette lecture : 8/20

Alors que j’étais impatient de recevoir cet album de Casterman, j’en ressors mitigé et reste obnubilé et bloqué sur son accueil auprès d’enfants de 4 à 8 ans. Il s’agit d’un ouvrage qui possède un gros potentiel et ravira de nombreux enseignants qui pourront aborder, différemment, la notion de la vie avec leurs élèves, plutôt à partir de 8-10 ans.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.