« La petite poule rousse et rusé renard roux » de Pierre Delye et Cécile Hudrisier

 

 

Présentation de l’éditeur: « Dans sa maison douillette, Petite Poule Rousse s’active. Les culottes à trous, elle les recoud, les habits à la mode, elle les raccommode, les chemises grises, elle les reprise. Seulement ce qu’elle ne sait pas, c’est que dehors, un danger la guette, un danger tout roux lui aussi. Mais pas question de se laisser manger sans rien faire ! La Petite Poule Rousse a plus d’un tour dans son sac… »

Mon avis

Très drôle et dynamique, voici un album hors du commun dans lequel une petite poule rousse donne une sacrée leçon à un renard trop orgueilleux. Les répétitions de phrases donnent le rythme, comme dans les comptines et les réponses du renard sont retranscrites dans la même couleur que son pelage. C’est original et ça donne un style à l’album.

Côté illustrations, les dessins de Cécile Hudrisier représentent parfaitement bien les personnages. Même le renard avec sa fourberie nous semble sympathique et l’on aurait presque pitié de ses mésaventures. Presque…

Notre petite poule quant à elle ne se laisse pas faire, j’ai beaucoup aimé le clin d’oeil un brin féministe glissé à un moment donné (il s’agit d’une affiche mondialement célèbre qui figure sur la couverture du magazine que lit la petite poule rousse). Mais je n’en dirai pas plus car il serait dommage de vous gacher la surprise. Le sujet est bien entendu traité avec humour, sans que cela ne soit trop appuyé. C’est discret et efficace, cela m’a fait beaucoup rire!

Les dessins sont donc très modernes sans pour autant perdre le charme et l’innocence propre à l’univers de l’enfance.

Un bel album à mettre entre toutes les petites mains!

 

~Melissande~

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.