« Rosa Parks contre le racisme » d’Eric Simard

Collection « J’ai réussi! » d’Oskar éditeur

20191207_162558

 

Présentation de l’éditeur: « Je suis une petite fille américaine à la peau noire. Le courage de mon grand-père est un exemple pour moi. Il me répète sans cesse: sois fière d’être ce que tu es. Oui, grand-père, je résisterai aux racistes blancs qui veulent nous humilier. Je ne me laisserai jamais abattre et je resterai digne. Nous sommes nombreux à vouloir quer les lois racistes disparaissent. Et je sais qu’un jour, nous réussirons! »

Mon avis

Cette collection est vraiment très bien conçue pour parler de personnages et de faits historiques aux plus jeunes. Le texte est écrit en « je », ce qui permet de se mettre à la place de la petite Rosa. De ce fait, on vit de l’intérieur toutes les souffrances d’un peuple opprimé. Même si nous ne suivons que les pensées de Rosa, à travers elle nous avons un point de vue global sur la situation des noirs durant la ségrégation raciale.

En grandissant, Rosa Parks subit humiliation sur humilation jusqu’à ce célèbre jour où elle a dit non.  Malgré les menaces d’un chauffeur de bus, elle refuse de céder sa place à un homme blanc. Grâce à ce geste courageux, le monde qu’elle connaît va changer.

Pratiquement tout le monde connait cette histoire car elle a fait l’objet de nombreuses interprétations en chansons mais aussi en livres. Malgré tout, j’ai trouvé intéressant de voir cette même histoire du point de vue de l’intéressée. Le ressenti est vraiment différent.

Comme toujours, Oskar éditeur nous propose des ouvrages de qualité. En 35 pages, Eric Simard nous conte l’essentiel. Chapeau!

 

~Melissande~

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.