Présentation de l’éditeur: « Les bals et les fêtes se succèdent à la cour de Vienne, ce qui enchante la jeune Marie-Antoinette, qui aime tant danser et monter sur scène. Une fois grande, même si elle est reine, elle réalisera son rêve et deviendra comédienne!
Marie-Antoinette est la plus jeune fille de l’impératrice d’Autriche. Avant de devenir reine de France, elle grandit entourée de ses soeurs. Sa vie est faite d’aventures et de liberté. »
Mon avis
Anne-Marie Desplat-Duc nous emmène dans l’intimité de l’enfance de la future reine de France. Dès l’âge de sept ans, Marie-Antoinette sait qu’une fois devenue adulte elle sera comédienne. Pour l’instant, la petite fille se contente de faire des farces avec l’une de ses soeurs ou de se mêler aux soigneurs afin de nourrir les animaux de la ménagerie.
Comme son titre l’indique, ce tome raconte les premiers bals auxquels les jeunes archiduchesses sont conviées mais pas seulement. La vie réserve malheureusement son lot de chagrins et que l’on soit noble n’y change rien. De 1762 à 1763, la famille Habsbourg est endeuillée par deux fois. Cependant, après cette sombre période, la vie reprend son cours et notre jeune archiduchesse retrouve sa joie de vivre.
Moi qui apprécie beaucoup Marie-Antoinette, j’ai été ravie de pouvoir mieux connaitre celle qui deviendrait un jour une icône. Les illustrations délicates de Le Lapain confèrent une atmosphère propice à l’évasion. Le Lapain, de son vrai nom Karine Pain Genteur, traduit à merveille le faste de la cour autrichienne du 18ème siècle. Le texte d’Anne-Martie Desplat-Duc est très bien écrit. Il est fluide sans pour autant être trop enfantin.
Un bel ouvrage donc, qui permettra aux plus jeunes de découvrir l’une des facettes de l’histoire de France.
~Melissande~