Présentation de l’éditeur: « La première fois que j’ai goûté un champignon, c’était dans mes pâtes. Au lieu d’une garniture au fromage fondant, j’ai trouvé, horrifiée, des morceaux brunâtres. Le goût était abominable. La deuxième fois, c’était au restaurant chinois. Les champignons avaient la texture du caoutchouc visqueux. C’est important de faire des expériences, voilà ce que me répète toujours mon grand-père. Alors la guerre des champignons a commencé… »
Mon avis
Lorsque j’ai commencé ce court roman de 224 pages, je ne m’attendais pas du tout à ce que l’histoire prenne cette tournure. C’était déroutant mais pas déplaisant, que du contraire. L’auteur introduit dès les premières pages un élément fantastique qui va donner le ton.
En lisant la quatrième de couverture, on se doute que le récit va tourner autour des champignons mais Jennifer L. Holm nous réserve une petite surprise…
Par le biais d’une intrigue fantastique sur fond d’expériences scientifiques, l’auteur parle de l’adolescence et des transformations qui en résultent sur le plan affectif et psychologique.
Cette petite phrase présente sur la couverture résume parfaitement l’histoire du troisième champignon: « Crois en l’inattendu ».
Une belle découverte donc, un roman léger et rafraîchissant qui se lit rapidement.
~Melissande~