« L’ours et la nuit » de Marie-Noëlle Horvath

 

ours_nuit_COUVok-270x271

 

Présentation de l’éditeur: « Le soir petit Ours a tout un rituel: quand la lune se lève et que le soleil se couche, il boit sa soupe dans un bol rouge, puis prend un bain doux avec plein de mousse bleue, ensuite il enfile son pyjama orange et se lave les dents avec sa brosse verte, se couche dans son lit violet, lit un peu grâce à ses lunettes roses et enfin s’endort gentiment avec son doudou blanc. »

Pour cet album, comme pour le précédent L’ours et le miel, les illustrations ont été entièrement réalisées en tissus brodés. Tout en suivant les activités du soir de l’ourson, les tout-petits apprendront les couleurs et pourront s’identifier à ce personnage tendre et sage comme un doudou.

Mon avis

Petit album cartonné tenant facilement dans la main, les broderies sont du plus bel effet! Rien qu’en admirant la couverture, on ressent toute la poésie de cet ouvrage. Le rituel du coucher est présenté comme une succession de moments doux et de gestes familiers sécurisants.

Les couleurs vives sont attrayantes, cet album ne manque pas d’originalité. Les décors minimalistes sobres accentuent les couleurs, ces dernières ressortent sur un fond gris perle.

Un rond coloré brodé en haut de chaque page à gauche indique chaque couleur utilisée: rouge pour le petit-déjeuner ou encore bleu pour le moment du bain. Chaque couleur symbolise un élément ou un objet du quotidien de l’ourson: comme par exemple le doudou en forme de lapin blanc.

 

ours_nuit_INT-7-800x400.jpg 2

 

Beaucoup de tendresse se dégage de ce récit tout en finesse qui plaira beaucoup aux tout-petits. Sur les deux dernières pages, on trouve un récapitulatif  de toutes les couleurs présentée dans l’album. C’est pratique pour aider les petits à les mémoriser.

Marie-Noëlle Horvath a créé un ouvrage d’une beauté délicate, je vous le recommande vivement!

 

~Melissande~

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.