« Bougeotte » de Perrine Joe et Aude Brisson


Présentation de l’éditeur:

« Alors qu’ils viennent d’emménager dans une nouvelle maison, Basile et son père font une découverte extraordinaire : leur maison déménage tous les jours!

Grâce à elle, ils découvrent tous les matins un nouveau paysage : le désert, des gratte-ciels, un vieux volcan, des plages sauvages, un lac rempli de pélicans…

Quand elle finit par s’attarder dans un banal petit village l’aventure semble se terminer, alors qu’elle ne fait que commencer! »

Mon avis 

En premier lieu, c’est le titre qui m’a intriguée. Ensuite, dès que j’ai découvert la quatrième de couverture j’ai senti que cet album allait être original. Et je n’ai pas été déçue.

« Bougeotte » est une belle ode à la vie et à la continuité de l’existence. En effet, cet album explique tout en finesse que la vie continue et qu’un jour il faut tourner la page; tout en se constituant une réserve de souvenirs heureux.

D’ailleurs, une des phrases de la première page, « Au revoir notre vie d’avant », donne le ton: qui dit nouvelle vie dit nouvelle maison pour Basile et son papa. Très vite père et fils se familiarisent avec leur nouvelle habitation qu’ils surnomment « Bougeotte ». Le jeu est de deviner chaque soir quelle destination ils découvriront en se réveillant.

Les illustrations colorées et dynamiques d’Aude Brisson offrent de charmants contrastes. »Bougeotte » est un album qui a du peps! En même temps, le texte de Perrine Joe est très touchant, il m’a beaucoup émue. Il n’est pas toujours facile de parler du deuil avec un jeune public (que ce soit la perte d’un être cher ou une séparation), de même qu’il peut parfois être difficile de reconstruire sa vie.

« Bougeotte » aborde ces thématiques avec beaucoup de pudeur et de poésie. Un album que je vous recommande chaudement!

 

~Melissande~

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.