Anne & Jack, tome 1 : Fantômes et tentacules – Camille Salomon


Auteur : Camille Salomon
Éditions : Nats
Genre : Jeunesse / Aventure
Année de publication : 2019
 

Synopsis :

Charleston, 1700

À treize ans, Anne Cormac est l’héritière de la plantation de coton Cormac, dirigée d’une main de fer par son père, William. Malgré la promesse d’un avenir confortable, Anne ne rêve pourtant que d’aventures et de liberté.

Son destin bascule par une chaude journée d’été, lors d’un ultime acte de rébellion. En fuite, ses pas la guident sur un navire de pirates, le Muerta.

Anne devient alors Adam, membre d’un équipage cruel et sanguinaire, à la recherche du célèbre trésor de Barbe-Noire. Parmi eux, Jack, un jeune garçon au passé mystérieux, se désigne pour lui apprendre les codes de la piraterie.

Mais au cœur des mers brumeuses rôde le danger… Des fantômes aux créatures légendaires, le destin d’Anne et Jack s’écrit dans les Caraïbes…

 

Mon avis :

Sans être vraiment un inconditionnel de la piraterie, je fais partie de la majorité des personnes qui apprécient l’univers proposé par le célèbre Jack Sparrow de la franchise des Pirates des Caraïbes. En abordant le roman de Camille Salomon, je m’attendais à une oeuvre fantastique sans réelles attaches avec la réalité.

A peine une vingtaine de pages plus tard, je me suis surpris à être totalement immergé dans le monde proposé par l’auteure et ses personnages au point de me demander s’il ne s’agissait tout simplement d’une histoire vraie. Après avoir entré « Anne Cormac » dans Google, j’ai pu admirer le talent authentique et pure de Camille Salomon ! Elle ne s’est pas contentée de proposer à ses lecteurs une histoire sortie de imagination. Elle est parvenue, à partir de faits réels et de personnages ayant réellement existé, à construire une aventure inédite et très « plausible ».

Après un prologue à donner la chair de poule aux jeunes lecteurs et un premier chapitre d’introduction, on prend plaisir à suivre les aventures de cette petite fille, Anne, voulant braver l’autorité de son père afin de vivre sa vie comme elle l’entend. Après un énième manquement, et la volonté du paternel de l’épouser, elle prend la fuite dans la peau d’un jeune garçon en embarquant sur le navire du Capitaine Jones.

Malgré une progression très rapide, rien n’est écrit dans la précipitation. L’auteure nous propose de découvrir des personnages du début du XVIIIe siècle où il n’était pas rare de voir un jeune garçon intégrer un équipage aussi rapidement. Ce roman, destiné également à un jeune public, sera détesté de nombreux lecteurs pour cette rapide progression, mais pour de bonnes raisons. Certains auraient aimé des descriptions plus longues, d’autres des rebondissements plus nombreux, … dans le seul et unique objectif de faire durer le plaisir.

L’intrigue nous permet de (re)découvrir des personnages importants de la piraterie (Barbe-Noire, Jack Rackham, Anne Cormac, …) d’une manière totalement nouvelle (vous ne pouvez pas vous imaginer les heures que j’ai passées à lire des articles sur les différents personnages sur Wikipédia). Elle progresse très rapidement, tout en procurant, chez le lecteur, l’angoisse de devoir interrompre la lecture. Les chapitres ne sont pas trop longs mais, à chaque fois, judicieusement découpés afin de permettre de distiller des informations importantes tout en poussant à continuer la lecture.

Le dénouement final est assez inattendu. L’auteure parvient à proposer une véritable fin dans ce premier tome tout en nous dévoilant un aperçu de ce que seront les aventures des personnages principaux dans le(s) prochain(s) roman(s).

Camille Salomon ! Ce nom ne vous parle probablement pas (encore) et en lisant ce premier tome, j’ai eu l’impression de la connaître depuis très longtemps, tant sa plume est authentique, envoûtante et tellement maîtrisée. Même si beaucoup ne comprendront pas la comparaison, j’avais l’impression de lire Carrie de Stephen King. Il s’agit du premier roman du Maître, et pourtant sa plume était reconnaissable et unique en son genre. Camille Salomon, c’est un mélange de l’écriture très « spontanée » du King accouplé à la magie naturelle du premier texte de J.K. Rowling.

Les points positifs

  • Une intrigue passionnante, quoique basée sur des personnages réels est propre à l’univers de l’auteur et de ses personnages.
  • Immersion immédiate dans un monde que l’on croit connaitre sur le bout des doigts.
  • Plume authentique.
  • Progression rapide de l’intrigue, parfaitement adapté aux lecteurs (dès 9 ans).
  • L’intrigue secondaire « Anne & Jack »

Le point négatif ?

  • J’aurais apprécié quelques pages supplémentaires entre la décision de Vane et le dénouement final. N’est-ce pas un dénouement trop « facile ». Sans vouloir en dévoiler plus que ce que je devrais, j’aurais aimé avoir une fin plus « explicative » et moins « expédiée » aussi « facilement ».

Ma note pour cette lecture : 20/20 – Coup de coeur

L’un de premiers romans, depuis l’avénement Harry Potter, à proposer aux jeunes lecteurs (dès 9 ans) une aventure passionnante et captivante dans un univers que l’on ne connait qu’à travers une saga de films Disney et, pour les plus vieux, Peter Pan. Les enfants seront ravis d’en connaitre autant sur un monde qu’ils croyaient vraiment connaître.

La perfection, après un roman, 10 ou même encore 200, n’existe probablement pas. Camille Salomon est parvenue à s’en rapprocher très fortement. Je n’ai qu’une seule requête pour qu’elle y parvienne : faire évoluer son écriture en fonction de l’âge de ses narrateurs. 

L’avis d’autres lecteurs :

 

Un commentaire

  1. AllTimeReadings

    La couverture et le résumé me plaisaient déjà beaucoup, mais au vu de ta chronique, je me dis que je dois me procurer ce livre tout de suite !! J’aime beaucoup l’univers « pirate » et je sens que celui-ci est fait pour moi !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.