Le Jardin Secret de Marie – Coralie Raphaël

Auteur : Coralie Raphaël
Éditions : Librinova
Genre : Jeunesse
Année de publication : 2019
 

Synopsis :

Fille unique, Marie vit seule dans un immense manoir avec sa gouvernante Kate, et son père, qui ne rentre que rarement. Un soir, alors qu’elle entend un bruit étrange dans sa chambre, la fillette découvre dans les couloirs du manoir un passage souterrain qui mène à un jardin secret.

Là, elle fait la rencontre de Sauge, une créature qui ne semble formée que d’une tête dans un bocal. D’abord effrayée, Marie se lie très vite d’amitié avec son nouveau compagnon. Sauge lui raconte une si belle histoire que la fillette sacrifie son sommeil pour se rendre chaque nuit dans le jardin, en cachette de sa gouvernante.

Mais Marie s’interroge : qui a créé ce fabuleux jardin ? qu’est-il arrivé au corps de Sauge ? Alors que son attachement pour lui grandit, la jeune fille découvre un coffre enterré dans le jardin qui va bousculer sa vie…

 

Mon avis :

Le premier chapitre nous amène à découvrir une dame âgée, médecin, qui fait un grand retour dans le manoir dans lequel elle a vécu ses douze premières années (et demi). Elle est accompagnée d’un jeune garçon, sauvé d’une vie pénible, à qui elle raconte, régulièrement, une partie d’histoire qui lui a été confiée par le passé. Coralie Raphaël a fait le choix judicieux « d’appâter » le lecteur avec une première partie inattendue et de le rendre totalement accro tant à son personnage principal qu’à l’intrigue qui se dessine progressivement.

A différents niveaux, l’auteure nous plonge dans un état de dépendance au point de nous faire oublier notre environnement. Nous ne sommes plus dans notre chambre, salon, fauteuil, … en train de lire un livre, mais bien dans le manoir où vit Marie, et ce dès les premières lignes du deuxième chapitre. Elle parviendra à maintenir cette dépendance jusqu’à la toute dernière page, et bien au-delà.

Il s’agit d’un roman qui possède différents niveaux de lecture et l’on ne peut que se réjouir qu’un lecteur de 14 ans aura probablement une vision bien différente du message quand il relira ce roman à 18, puis à 30 ans. Saint-Exupéry y est parvenu grâce à son Petit Prince. Coralie Raphaël y parvient grâce à Marie. On y aborde ainsi l’abandon du père, la mort d’une mère, le deuil de la meilleure amie, la perte de l’être aimé tout en passant par des personnages fantastiques, un jardin secret et un merveilleux message d’espoir … De quoi contenter tous les lecteurs.

Alors que beaucoup d’auteurs réservent leurs meilleurs arguments en fin de chapitre (dans le but de rendre le lecteur totalement accro), Coralie Raphaël y parvient au moment où l’on s’y attend le moins, en fin de chapitre, en fin de paragraphe ou encore au milieu d’une phrase anodine. Les pages se succèdent rapidement et l’on ne parvient pas à s’imaginer que cette histoire puisse ne pas être vraie tant l’immersion est accentuée par une plume simple, légère et sincère.

Mon seul regret réside dans le dénouement final. La fin, fortement prévisible, ne me dérange vraiment pas car elle m’a permis de vivre l’aventure que je rêvais. Néanmoins, je regrette, subjectivement, d’une fin aussi ouverte sans que l’on obtienne toutes les réponses à nos questions. Quelle est la fin de l’histoire ? Quel est son âge ? Que vont-ils devenir ? Et après Marie ? … J’étais tellement persuadé d’être le confident de Marie que je suis déçu de ne pas connaitre tous ses secrets.

Les points positifs

  • Une immersion totale
  • Différents niveaux de lecture
  • Originalité du récit
  • Plume envoutante et efficace
  • Sauge

Le point négatif ?

  • Une fin qui laisse en suspens un trop grand nombre de questions (argument subjectif).

Ma note pour cette lecture : 20/20 – Coup de coeur

Il est très difficile d’être confronté à un tel roman, probablement parce que je ne m’y attendais pas. L’auteure est parvenue à faire vivre ses personnages et à construire une histoire complexe, inédite et tellement bien écrite. 

L’avis d’autres lecteurs :

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.