Présentation de l’éditeur: « Toutes recroquevillées dans la neige et le froid de l’hiver, deux chaussures de petite taille ne voulaient plus avancer. Il n’y a pas si longtemps, elles étaient aimées de tous, seulement voilà, un jour on leur a demandé de faire attention où elles mettaient les pieds…
Mon avis
Cet album très poétique et à l’extrême sensibilité est très touchant. On y découvre les péripéties d’une paire de petites chaussures rouges accompagnant sa jeune propriétaire dans son exil.
Les auteurs ont réussi l’exploit de raconter l’horreur de la guerre, le désespoir, la reconstruction et l’envie de vivre après l’innommable avec beaucoup de pudeur et de sobriété; comme un conte empli de l’espoir de lendemains meilleurs…
Concernant les illustrations d’Isabelle Chatellard, le ton dominant est bien évidemment le rouge (étant donné que l’accent est mis sur les chaussures) mêlé de couleurs sombres représentant les ombres menaçant le bonheur de la fillette. C’est très subtil, on ne voit jamais vraiment l’ennemi mais on le devine tapit dans les recoins obscurs des décors. Un camaïeu de tons rosés adoucir ai contraire l’illustration de couverture, offrant un magnifique contraste. Là réside toute la force des dessins, c’est percutant et doux à la fois.
Cet album fait réfléchir à la condition des exilés en temps de guerre et à la lente reconstruction de l’être humain après un traumatisme. On nous explique que les choses peuvent être réparées et à nouveau aimées mais qu’il faudra du temps.
Une belle découverte que je vous recommande vivement!
~Melissande~