« Zéphyr et l’usine à rêves » de Sylvain Tristan

 

Présentation de l’éditeur:

Illustrations de Zelda Zonk

« Zéphyr, je possède un super-pouvoir! me confia un jour papa. Le pouvoir des rêves !

J’étais émerveillé. Mais depuis quelque temps, papa ne rêve plus. Il n’a plus la tête dans les étoiles, il n’imagine plus de belles histoires, il ne parle plus que du boulot. Maman dit qu’il a attrapé une maladie de grands. Une maladie qui rend triste et qui glisse des nuages dans la tête. Son âme d’enfant se serait même envolée… Mais je suis bien décidé à trouver un remède! Je dois comprendre comment fonctionnent les rêves pour guérir papa et lui rendre son super-pouvoir. Mais par où commencer?»

Mon avis

J’ai beaucoup apprécié ce roman qui narre avec pudeur les affres de la dépression touchant les adultes et comment ces dernières sont perçues par les enfants. Du jour au lendemain, le papa de Zéphyr perd son âme d’enfant. Le petit garçon comprend que la maladie de son papa est grave malgré sa maman qui se veut rassurante. Zéphyr se lance alors dans une quête grâce à un voisin un peu bizarre qui lui confie une étrange recette… Grâce à cette dernière, notre petit héros compte bien rendre le sourire à son paternel et son pouvoir des rêves par la même occasion.

Les illustrations de Zelda Zonk sont parfaitement représentatives des moments clés du récit. On y perçoit à chaque fois l’émotion tant les expressions des visages des personnages sont bien travaillées.

« Zéphyr et l’usine à rêves » nous offre le message d’espoir suivant: les rêves ne meurent que si l’on cesse de les cultiver. Avec beaucoup d’émotion, nous voyons la vie des protagonistes changer. Une pensée spéciale pour Monsieur Hantz qui m’a beaucoup manqué le livre refermé.

Beaucoup d’humour, des personnages attachants, ce roman adapté aux petits lecteurs dès 9 ans leur donnera certainement le goût de la lecture ou le cultivera sans aucun doute.

~Melissande~

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.