« Des oiseaux et des hommes » de Jacques Blondel et Jean-François Desmet

 

 

Présentation de l’éditeur: « Les services écosystémiques se définissent par ce que le vivant non humain apporte aux sociétés humaines en termes d’approvisionnement en ressources, de fonctions de support et de régulation des écosystèmes, mais aussi en termes de bienfaits culturels d’ordre esthétique, récréatif, artistique et spirituel. Par la diversité de leurs comportements et leur attrait pour les humains, les oiseaux sont d’admirables modèles pour explorer ce thème dont les différentes facettes sont analysées dans ce livre à partir de nombreux exemples illustrant en quoi ils contribuent au bien-être des sociétés, mais aussi comment ils peuvent parfois leur causer des torts. Mais au-delà de l’aspect utilitaire associé à l’instrumentalisation de l’oiseau dans une perspective économique, l’immédiatement utile ne doit pas faire oublier que ce pan de la nature qu’ils représentent ne se limite pas à ses commodités et à ses aménités mais participe d’une dynamique écologique et évolutive dont les acteurs sont des êtres sensibles libres et indépendants. »

Mon avis

Quel magnifique ouvrage, parfaitement documenté. Le texte, bien qu’il parle principalement des rôles essentiels de ces charmants volatiles pour l’homme et  l’écosystème, est accessible et agrémenté d’anecdotes et de références mythologiques pour notre plus grand plaisir.

Les photographies sont superbes et apportent un véritable plus à l’ouvrage, c’est un régal pour les yeux!

On apprend beaucoup de choses sur le rôle de nos amis à plumes et c’est parfois surprenant.

J’apprécie beaucoup les livres des éditions Quae, ils sont vraiment très bien conçus. Ils proposent une collection d’ouvrages scientifiques à propos de différents thèmes.

À découvrir!

~Melissande~

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.