« Le bateau de papier »de Jie Zhong

Présentation de l’éditeur: « Wang est un jeune garçon qui vit pauvrement avec sa mère au temps de la Chine ancienne. Un jour, il sauve un vieillard de la noyade, le porte sur son dos jusqu’à chez lui, le réchauffe et lui donne à manger. Pour le remercier, le vieillard lui offre un petit bateau en papier. Il lui prédit alors une inondation et lui dit qu’il devra alors jeter le petit bateau dans l’eau en disant : « Grandis, grandis et flotte sous le vent ». »

Mon avis

Texte et illustrations de Jie Zhong

« Le bateau de papier » est un très beau conte chinois que je ne connaissais pas. Si le début peut nous faire penser au mythe du déluge, la suite diffère totalement. Comme dans la plupart des contes traditionnels, le héros vit des déconvenues mais son honnêteté, sa générosité et sa vertu sont récompensés à la fin de l’histoire. Je ne m’attendais pas à une certaine trahison, la surprise est totale et le dénouement n’en est que plus intéressant.

Étant une inconditionnelle des contes asiatiques, j’ai été ravie de découvrir celui-ci. Les illustrations sont très colorées, les tons vifs et le bateau de papier très réaliste apportent une vraie dynamique au récit.

Un très beau conte illustré qui ravira petits et grands!

~Melissande~

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.