« L’ABCdaire de la Lune » de Thierry Delahaye

Présentation de l’éditeur: « Neil Armstrong met le pied sur la Lune dans la nuit du 20 au 21 juillet 1969. Partout dans le monde, des millions de personnes sont rivées devant les téléviseurs. En direct de la Lune, Armstrong déclare: «C’est un petit pas pour l’homme, mais un bond de géant pour l’humanité.»

Cet ouvrage présente 71 entrées. L’occasion de mettre en avant les femmes et les hommes qui ont marqué l’Histoire et également de nombreuses notions scientifiques, littéraires, mythologiques, cinématographiques liées à la Lune. »

 

Mon avis

Cet ouvrage de Castor Doc des éditions Flammarion Jeunesse est vraiment très bien conçu.  Pour le cinquantième anniversaire du premier pas de l’homme sur la Lune, cet abécédaire reprend lettre après lettre tous les noms de personnes ou d’éléments ayant joué un rôle capital dans la conquête lunaire.

En plus de cela, on y retrouve par exemple les différentes phases de la Lune, des informations astronomiques, scientifiques et historiques importantes accessibles pour les enfants à partir de 10 ans.

L’originalité de ce livre tient aussi dans ses références littéraires et mythologiques. C’est vraiment très complet, j’ai été surprise d’y découvrir entre autres une référence à Cyrano de Bergerac ou encore cette histoire vraie assez cocasse à propos de la douane (je vous laisse découvrir cet épisode désopilant).  

En somme, « L’ABCdaire de la Lune » est un ouvrage intéressant et très bien illustré que je vous invite à découvrir. 

~Melissande~

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.