« Les grandes questions de William » de Constance Orbeck-Nillsen et Akin Düzakin

 

Présentation de l’éditeur: « Ce livre contient deux histoires courtes ayant pour héros le petit William. Dans la première, «Qui est William?», le petit garçon aimerait beaucoup savoir qui il est vraiment. Dans la deuxième histoire, «Je suis juste là», William se promène avec sa grand-mère et lui demande quelles sont ses peurs.

L’identité, la peur, la mort, l’au-delà, la place de chacun ici-bas… des thèmes parfois difficiles sont abordés ici avec délicatesse et tendresse à travers des échanges et des dialogues intergénérationnels. Une initiation intelligente à la philosophie! »

Mon avis

« Les grandes questions de William » est un bel ouvrage pour aborder certains thèmes en philosophie avec les plus jeunes. Ce petit album illustré présente des thèmes durs il est vrai mais qui génèrent des questions que tout enfant se pose un jour ou l’autre. Les notions de quête d’identité, la peur, la peur de la mort aussi et de ce qu’il y a après, voilà ce que nous proposent les auteurs de manière douce et accessible.

D’ailleurs, les illustrations pastels d’Akin Düzakin apportent cette atmosphère de douceur et de sérénité accompagnant les interrogations et les inquiétudes du petit garçon face aux réponses des adultes.

La candeur de William nous rappelle combien l’innocence de l’enfance est précieuse. Devant les réponses abracadabrantes ou sibyllines des adultes, William préfère s’isoler et réfléchir. Grâce à sa grand-mère, il va apprendre que la famille est un cadeau. En parallèle, il va également découvrir les moqueries des grands et les conséquences de la vieillesse.

Un très bel album tout en finesse pour expliquer la vie aux enfants.

Merci aux éditions La joie de lire pour ce partenariat!

 

~Melissande~

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.