« Où le monde minéral choisit-il ses couleurs? » de Martial Caroff

Présentation de l’éditeur: «Quel rapport entre le basalte, l’ambre et la craie ? Bien que formés dans des conditions totalement différentes, tous trois sont des roches. Qu’est-ce que le quartz a de commun avec l’opale? Ce sont deux minéraux siliceux, mais seul le premier est un cristal. Est-il vrai que le graphite a la même composition que le diamant? Oui, il s’agit de deux cristaux de carbone pur. Une composition d’ailleurs partagée par une roche charbonneuse, l’anthracite. Comment rendre un sédiment intelligent? Quelles roches se forment par évaporation? Que nous disent les fossiles sur les extinctions massives? Que s’est-il passé en Martinique le 8 mai 1902 et à Tcheliabinsk, en Oural, le matin du 15 février 2013? Pourra-t-on un jour extraire du pétrole et du gaz de schiste sans polluer? …

Roches, minéraux, cristaux: trois termes simples, qui pourtant recouvrent une réalité complexe et mystérieuse. Percer les secrets de la cristallographie, apprendre à distinguer les roches magmatiques des roches métamorphiques, comprendre les pierres précieuses, découvrir des matériaux extraterrestres…

À travers 100 questions richement illustrées, émaillées d’anecdotes historiques ou littéraires, ce petit livre propose un éclairage simple, précis et ludique sur la formation et la diversité des roches et des minéraux.»

Mon avis 

Merci aux éditions Quae pour ce partenariat.

J’ai découvert un ouvrage riche, accessible, fournissant de nombreuses informations sur les roches, les minéraux, les cristaux et bien d’autres sujets encore. J’ai appris beaucoup de choses très intéressantes et certaines allusions humoristiques (comme par exemple le titre « Mon précieux…! ») m’ont fait sourire. Pour notre plus grand plaisir, on y trouve des anecdotes littéraires, scientifiques mais aussi relevant des légendes urbaines. Le monde minéral est véritablement fascinant et c’est incroyable le nombre de roches extraterrestres qu’il peut y avoir…

Passionnée par les pierres précieuses, j’ai y trouvé matière à réflexion comme on dit. De plus, de superbes photos, peintures et illustrations d’époque agrémentent ce très bel ouvrage. On y trouve notamment une citation de Rémy Belleux sur la première page qui donne le ton et par la suite, une gravure d’un livre de Buffon et de nombreuses références aux précurseurs de la cristallographie.

19-ou-le-monde-3

Un chapitre complet est dédié aux roches magmatiques poétiquement nommées « filles du feu et des entrailles ». Les explications sont simples, tout est très bien expliqué et l’auteur insère les définitions des termes scientifiques pour plus de clarté. Les faits historiques relatés sont très chouettes à lire, cela confère au livre une atmosphère mystérieuse par moments, de même que les références aux météorites, comètes et astéroïdes.

Je vous le recommande donc si la complexité du monde minéral et les beautés engendrées par notre Terre vous intéresse.

 

~Melissande~

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.