Rozenn, Livre II – Laëtitia Danae

Je tiens tout d’abord à remercier les Editions Plume Blanche d’avoir proposé ce dernier tome de la saga Rozenn en exclusivité au salon du livre de Mons. Je suis également ravi d’avoir pu rencontrer une auteure amoureuse de ses personnages et du monde qu’elle a construit dans cette « duologie », sans parler d’une très belle dédicace.
Auteur : Laëtitia Danae
Éditions : Plume Blanche
Genre : Fantasy / Jeune adulte / Adulte
Année de sortie : 2019
 

Synopsis :

Rozenn Kaplang est une rebelle.

La voilà prête à prendre les armes auprès des siens contre le sultan.
Seulement, si elle veut parvenir à ses fins, elle n’a pas d’autres choix que de s’allier aux princes.

Mais à qui choisiront-ils d’accorder leur allégeance ?

À la liberté tant convoitée par les djinns ou à leur père ?

 

Mon avis :

Lorsque j’ai terminé le premier roman de cette saga (dont vous trouverez une chronique –> ici), il m’a été très difficile de ne pas enchaîner le second opus. Et après quelques lectures intermédiaires, il m’a été impossible de résister plus longtemps et de découvrir, enfin, le dénouement final.

Dès les premières pages, on retrouve la plus envoutante et authentique de l’auteure. Laëticia Danae parvient à nous transporter dans l’univers de ses personnages où l’on décroche totalement avec la réalité. Rajoutez à cette immersion immédiate une narration au présent pour faire de vous, lecteurs, les spectateurs d’une histoire qui se déroule juste sous vos yeux.

Le personnage de Rozenn est surprenant, mais conforme à l’image que l’on s’en faisait. Après quelques semaines passées à se conformer aux rendez-vous galants, on la retrouve dans un rôle nouveau, mais qui lui colle bien mieux à la peau, celle de rebelle. Le lecteur découvre alors un univers totalement différent du premier tome et toutes les pièces du puzzle se mettent à leur place.

L’intrigue est parfaitement construite, sans la moindre incohérence. Tous les événements et ce, dans les moindres détails, ont une importance capitale. Arrivé à quelques pages du dénouement final, je commençais à être déçu à l’idée d’une fin banale, sans réel rebondissement. BOUM ! A plusieurs reprises, on se « retrouve sur les fesses » par la décision, les sentiments, les actions des personnages. Pire encore, pour nous lecteurs, la disparition d’un être cher (non je n’ai pas versé de larmes…).

WAOUW !!! L’objet-livre est tout simplement sublime. La couverture est magique, belle, avec un léger relief et nous touche droit au coeur (regardez donc le regard de Rozenn !!!).

Finalement, le dénouement final, quoi que prévisible, nous réserve d’énormes surprises que peu auraient pu imaginer. Tout en proposant une « logique », Laëtitia est parvenue à nous bluffer, mais surtout à nous rendre malheureux. Quelle tristesse de devoir dire adieux à Callem, Azur, Cameron, Cayden, Odeleen, Daire, Rozenn, … Aurait-il un espoir de les retrouver pour de toutes nouvelles aventures ?

Quelques chroniques d’autres blogueurs :

Au coin d’Eden

Les points positifs

  • Une intrigue passionnante, à couper le souffle.
  • Rebondissements inattendus qui font de ce roman est une pépite
  • Plume envoutante et authentique
  • Dénouement final exceptionnel

Le point négatif ?

  • Le manque de références au premier tome. Il ne sera peut-être pas facile de lire le second tome si le premier a été lu plusieurs semaines avant.

Ma note pour cette lecture : 20/20

Dès que j’ai aperçu la couverture de Rozenn, j’ai été subjugué par l’univers proposé par Laëtitia Danae et mes aprioris se sont renforcés une fois la saga débutée. Aujourd’hui, cette lecture constitue une réelle bouffée d’oxygène de cette année 2018 remplie de plus de 140 lectures. Il s’agit de mon plus beau coup de coeur de ces 15 dernières années.

 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.