One Piece, tome 2 : Aux prises avec Baggy et ses hommes – Eiichiro Oda

Auteur : Eiichiro Oda
Éditions : Glénat
Genre : Manga / Shonen
Année de parution : 2000
 

Présentation de l’éditeur :

Mon avis :

Ce deuxième tome nous propose une intrigue dans la continuité du premier, sous la même forme et avec autant de rapidité. En moins de 200 pages, Eiichiro Oda permettra à son personnage principale, Luffy, de se faire trahir par Nami, d’être sauvée par cette dernière, d’être sauvé par Zorro, pour finalement en découdre avec deux adversaires impressionnants, …

L’auteur continue son souhait de proposer une série tournée autour de personnages enfantins (Luffy et Zorro) à une vitesse folle, tant en incluant un certain nombre de valeurs qu’il véhicule subtilement : le respect de l’autre, le respect de l’engagement, la volonté de respecter ses promesses, …

Il ne s’agit donc pas uniquement d’un manga loufoque où un jeune gamin élastique qui vient d’avoir eu 17 ans un 5 mai et qui réussit à battre facilement tous ses adversaires. L’auteur introduit de nombreux personnages (dont Nami, future membre de l’équipage au chapeau de paille ?) qui auront, probablement, une importance capitale dans les prochains tomes.

Vivement les prochaines péripéties de Monkey D. Luffy, dont un combat annoncé contre Baggy le Clown.

L’auteur :

Eiichiro Oda est né le 1er janvier 1975 à Kumamoto (Japon). Dès l’âge de 4 ans, il veut devenir mangaka. En 1992, alors qu’il est encore au lycée, il est récompensé lors du 44e concours Tezuka pour Wanted!.

Après avoir été assistant auprès de divers auteurs comme Nobuhiro Watsuki (l’auteur de Kenshin le vagabond), c’est en 1997 qu’Eiichiro Oda publie le premier chapitre de One Piece dans le magazine Shonen Jump. Grâce aux personnages attachants, aux scènes d’action dynamiques et au scénario émouvant qui la caractérisent, la série fait l’unanimité auprès d’un large public.

En 2011, plus de 230 millions de mangas One Piece ont déjà été imprimés au Japon, où chaque nouveau volume est distribué à plus de 3 millions d’exemplaires.

Ses déclinaisons en série TV, jeux vidéo ou films sont tout aussi populaires que la série originale. One Piece jouit également d’un succès international.

Quelques chroniques d’autres blogueurs :
Pour l’anecdote :
  • Ce tome est le premier de la série à contenir 9 chapitres.
  • Première apparition des personnages suivants :
  • Nami propose une alliance à Luffy mais celui-ci refuse.
  • Nami a volé une carte de Grand Line à Baggy.
  • Luffy est fait prisonnier par Baggy après avoir été trahi par Nami.
  • Nami finit par s’allier à Luffy et Zoro.
  • Luffy bat Morge et Richie.
  • Zoro bat Cabaji.
  • Baggy est le premier utilisateur d’un fruit du démon que Luffy rencontre. (sans compter Luffy lui-même)
  • Baggy se souvient de Shanks après avoir observé le chapeau de paille de Luffy.

Ma note pour cette lecture : 20/20


Résumé détaillé (Spoil) :

Au début du Chapitre 9 nous voyons Nami proposer à Luffy de faire équipe pour voler des pirates, mais Luffy refusa cette proposition. Mais, Nami ne lâchant pas l’affaire le suivi. Celle-ci a remarqué que Luffy tenait particulièrement à son Chapeau de Paille et Luffy répondit que ce chapeau est un trésor inestimable pour lui. Puis, nous voyons Baggy s’énerver contre un de ses hommes d’équipage car celui-ci dit ne pas avoir retrouvé le voleur de la carte de Grand Line, et Baggy exécuta son subordonné en tirant un boulet de canon sur lui. Puis Baggy ordonna à tous ses hommes de chercher le voleur.

Pendant ce temps, Nami raconte à Luffy les cruautés de Baggy sur Orange Town et elle raconte que tous les habitants sont partis se réfugier dans les montages. Puis, Nami raconta à son tour son rêve, et pourquoi elle est voleuse de pirate : Elle veut racheter un village qui lui coûtera Symbole Berry100 000 000. Nous apprenons que ce fameux voleur est en fait Nami, et qu’elle veut aller sur Grand Line pour acquérir de nombreux trésors et ainsi acheter ce village plus rapidement. Nami proposa encore une fois à Luffy s’il veut faire équipe avec elle, et celui-ci accepta car il a le même objectif, aller sur Grand Line, de plus Nami se vanta de ses connaissances en tant que navigatrice, et Luffy fût ravi car celui-ci rechercher un navigateur.

Mais Luffy dit qu’ils seront de vrais pirates, ce qui énerva Nami et celle-ci, contre tout-attente revînt sûr son envie de faire équipe avec Luffy, car celle-ci déteste du plus profond de son âme les pirates. Mais, encore une fois, celle-ci changea d’avis, car elle trouva un plan, et elle demande à Luffy s’il veut bien l’accompagner chez Baggy. Quand ils furent dehors, Nami se retrouva avec une corde, et celle-ci attacha Luffy et l’emmena chez Baggy ! Quant à ce dernier, il s’énerva contre trois de ses hommes car ils ont laissé filer le voleur ! Mais, un membre d’équipage de Baggy lui dit que la voleuse est revenue donner la carte ! Celle-ci ce fait passer pour une subordonnée de Luffy, et elle dit que Luffy lui à ordonné de voler la carte de Grand Line, et Luffy se fit enfermer dans une cage. Nous voyons Zoro arriver sur l’île, guidé par les hommes de Baggy.

Baggy organise une fête pour le retour de sa carte de Grand Line et Nami rejoint son équipage. Pendant la fête, Nami commence à planifier son prochain mouvement, elle va faire en sorte de faire boire les pirates de Baggy pour qu’ils soient ivres, pour que celle-ci, qui elle ne peut pas devenir saoule, vole le trésor de Baggy. Luffy, voyant les autres pirates s’amuser, veut lui aussi être de la fête et Nami s’approche de lui le taquinant sur sa situation. Puis, c’est Baggy qui s’approcha de la cage de Luffy, et celui-ci lui demanda ce que cela fait de s’être fait trahir par un membre d’équipage, mais Luffy répond que Nami ne fait pas partie de son équipage. Puis, Baggy lui demanda s’il savait quel sort il lui a réservé, mais Luffy dans sa grande naïveté répondit qu’il allait le libérer, mais Baggy répliqua qu’il allait lui sortir sa fameuse SPECIALE BAGGY BALL, un boulet de canon d’une puissance extraordinaire.

Baggy demanda à Nami de tirer cette fameuse SPECIALE BAGGY BALL pour qu’elle montre sa fidélité envers Baggy, mais celle-ci ne pue se résigner à tuer Luffy, et celui-ci lui dit « Il faut toujours être résolu à risquer sa propre vie et Nami se rebella en attaquant un membre de l’équipage de Baggy, et Luffy lui demanda pourquoi elle déteste tant les pirates, et celle-ci répondit que des pirates avaient tué ceux qu’elle aimait. Baggy envoya ses hommes pour tuer Nami, mais Zoro arriva pour les stopper, et Nami éteint la mèche de la SPECIALE BAGGY BALL pour ne pas tuer Luffy. S’ensuivit un court combat Baggy vs Zoro, et Zoro prend rapidement l’avantage en coupant Baggy en 3 parties.

Zoro, après avoir coupé en plusieurs morceaux Baggy, lui tourne le dos et cherche à briser la cage de Luffy pour qu’il puisse en sortir. Cependant, Baggy révèle son Fruit du Démon, le Bara Bara no Mi, et Baggy plante une épée dans le dos de Zoro avec une main volante. Puis, Luffy se moqua de Baggy en l’appelant Gros Pif et Baggy l’attaqua avec sa main volante, mais Luffy la bloqua grâce à ses dents et Luffy menaça Baggy.

Luffy dit à Zoro de s’enfuir, ce que fît ce dernier, mais avant de partir, il retourna le canon de la SPECIALE BAGGY sur l’équipage de Baggy et il alluma la mèche, et la SPECIALE BAGGY BALL s’envoya sur l’équipage de Baggy, mais celui-ci en sort indemne. Luffy, Nami et Zoro s’enfuient du repaire de Baggy, avec Zoro portant la cage où Luffy se trouve. Baggy s’énerva et jura qu’il exterminera Luffy et ses amis.

Au début du Chapitre, nous voyons Baggy appelle un de ses bras droits Morge « Le dresseur de fauves » pour qu’il élimine Zoro. Retour sur l’équipage de Luffy, où celui-ci est toujours coincé dans sa cage, et Zoro le portant toujours, mais il s’écrasa à terre qu’il dit avoir perdu beaucoup trop de sang pour continuer. Puis, Zoro se trouva nez à nez avec un chien qui ressemble à un animal empaillé, car il ne bouge pas. Luffy, qui veut s’amuser avec lui, il lui mit ses doigts dans les yeux et le chien le mordit. Puis, Nami arrive pour donner la clef de la cage à Luffy, mais le chien voyant la clef l’avala directement. Puis, un homme du nom de Buddle arriva et demanda à Luffy d’arrêter de faire du mal au chien prénommé Chouchou. Cet homme se présente comme le maire et le doyen de la Ville d’Orange, et il emmena Zoro se reposer dans sa maison.

Puis, nous partons dans un flash-back de Chouchou, où on apprend pourquoi il reste planté devant une boutique d’animaux pour chien. Cette boutique appartenait à son maître qui est décédé à cause d’un maladie, et avant de partir le maître de Chouchou lui demanda de monter la garde du magasin, ce que fît Chouchou. Et depuis toujours, Chouchou attend son maître, d’après Buddle. Retour au présent, où Buddle et Nami entendent un cri de Lion, et il détalèrent laissant Luffy dans sa cage seul. Puis, Morge arriva devant la cage de Luffy, et ce dernier fait exprès de mettre Morge en colère, en lui disant qu’il devrait changer de coiffeur…

Puis, c’est au tour de Chouchou de se mettre sur la route de Morge, et celui-ci mordit Morge, ce qui le mît en colère. Puis, Morge demanda à Luffy s’il savait où était Zoro, mais Luffy répondit qu’il ne lui dira jamais, et Morge demanda à Richie d’attaquer. Cette attaque détruisit la cage de Luffy et il pût s’échapper.

Après avoir survécu à une attaque de Richie, le Maire et Nami ont du mal à croire que Luffy soit encore en vie. Le Maire demande les raisons de Luffy d’être dans cette ville, Luffy lui dit que c’est pour trouver la carte de Grand Line ainsi qu’un navigateur. Pendant ce temps, Morge et Richie s’approchent de l’animalerie, seulement ils découvrent que Chouchou ne les laissera pas entrer à l’intérieur. Chouchou se bat contre le lion, il perd mais ne veux pas abandonner la mémoire de son maître. Chouchou est clairement perdant. Luffy s’approche de l’animalerie pour trouver Zoro, il l’a trouvé en feu avec Chouchou, aboyant la perte de son plus grand trésor. Puis, Luffy recroisa à nouveau Morge et Richie, et Morge fût étonné que Luffy sois encore en vie. Luffy expliqua que c’est grâce à son Fruit du Démon, et qu’il est devenu un homme-élastique. Morge ordonna à Richie d’attaquer Luffy, mais ce dernier utilisa un GUM GUM MARTEAU pour envoyer Richie au tapis. Morge, voyant la force de Luffy essaya de s’excuser, mais Luffy répondit que c’était trop tard pour s’excuser. Luffy envoya Morge au tapis facilement.

Morge revient pour avertir Baggy le Clown au sujet de Luffy mais s’effondre avant qu’il ne puisse donner tous les détails à Baggy. Puis Baggy entre dans une rage folle et décide de raser la ville avec son SPECIALE BAGGY BALL. En voyant cela, le Maire explosa est dit qu’il veut aller se battre, puis, un petit Flash-Back du Maire, où il raconta que cette ville est son trésor le plus cher car il l’a construite de ses propres mains. Une autre SPECIALE BAGGY BALL est envoyé, mais cette fois-ci sur la maison du Maire, là où dormais Zoro, mais celui-ci en ressorti indemne. En voyant ceci, le Maire décida d’aller à la rencontre de Baggy. Une alliance se forme en Luffy, Zoro et Nami, et les trois se préparent à combattre.

Baggy demande au Maire si c’est lui qui a appelé. Le Maire se présente alors en lui donnant son nom, Buddle, et le provoque en duel. L’Équipage de Baggy commence à se moquer du Maire, et c’est alors que Cabaji  » L’acrobate » le deuxième bras droit de Baggy intervient et dit à son capitaine, Baggy, de le laisser s’occuper de lui. Carnage sort une épée de sa bouche et bondit dans les airs. Baggy intervient, et ordonne à Carnage de rester en dehors de ça. Il demande à Buddle pourquoi il veut se battre contre lui, et si c’est dans le but d’accroître sa renommée. Buddle lui répond en criant qu’il veut simplement protéger sa ville car elle est son trésor. Baggy se met à rigoler en disant qu’il est à côté de la plaque, que le mot « Trésor » désigne des richesses en or ou en argent, et rajoute que cette ville n’est qu’un ramassis de bois qui ne vaut pas une cacahuète. Il réplique en le traitant d’impertinent, qu’il n’a pas le droit de parler de sa ville de cette manière et qu’il compte lui apprendre le respect.

Baggy attaque Buddle en dirigeant sa main vers lui et lui attrape la gorge, il essaye de se débattre en donnant des coups dans sa main, mais sans succès. C’est alors que Baggy se met à crier et annonce qu’il va conquérir « La route de tous les Périls », que les plus grands trésors au monde seront à lui. C’est alors que Luffy s’interposa et enleva la main de Baggy de la gorge de Buddle. Mais, fou de rage, Buddle ré-essaya d’attaquer Baggy mais c’est Luffy qui le frappa car  » Il parlait trop ». Puis, Luffy appela Baggy, encore une fois  » Gros pif », et Baggy répliqua en envoya encore une fois une SPECIALE BAGGY BALL, mais Luffy grâce à ses pouvoirs du Gomu Gomu no Mi, arrêta la SPECIALE BAGGY BALLgrâce à un GUM GUM BALLOON et renvoya le boulet de canon sur le repaire de Baggy.

Morge dit à son capitaine que Luffy a mangé un fruit du démon, ce dernier en colère, l’envoie contre Luffy qui l’accueille q’un coup de pied. Puis, Cabaji défie Zoro et le combat commence… Cabaji utilise une attaque de cracheur de feu, Zoro échappe a l’attaque. Carnage se lance sur la plaie de Zoro qui tombe au sol. Cabaji utilise une attaque spéciale TOUR DE PASSE-PASSE BROUILLARD pour créer une tempête de poussière. Zoro ne peut plus le voir, Cabaji frappe de nouveau, Zoro le bloque avec deux épées, mais encore une fois Cabaji le frappe sur sa plaie. Nami demande à Luffy d’aider Zoro, pendant ce temps, Carnage attaque Zoro mais celui-ci réussi à le contrer. Puis, Zoro se tranche encore plus sa plaie et déclara que Cabaji n’était pas un adversaire à sa hauteur.

Luffy acclame Zoro et, Nami commente le fait qu’il combat alors qu’il est sur le point de s’effondrer. Zoro jure qu’il ne sera pas vaincu par un autre épéiste, et dit que s’il perd dans son état face à Cabaji, il ne cessera de se retourner dans sa tombe. Nami chuchote à Luffy son plan lorsque Baggy, Carnage et le reste de l’équipage de Baggy seront inconscients, elle volera leur trésor. Elle s’attend à ce que la carte de Grand Line soit toujours en possession de Baggy et non avec le reste du trésor. Elle dit que quand elle obtiendra le trésor, elle s’éclipsera. Le fait que Luffy et Zoro gagnent l’importe peu. Elle ajoute que si Luffy remporte son combat et qu’il reçoit la carte avant qu’elle ne parte, ils pourront de nouveau coopérer.

Retour sur le combat de Zoro où Cabaji enchaîne deux attaques, LES CENT TOUPIES VIRVOLTANTES et L’ASCENSION PERPENDICULAIRE, Zoro bloqua les toupies tandis que Carnage se propulsa haut dans les airs pour enchaîner sur une attaque L’EMBROCHEMENT DU FUNAMBULE, et pour pas que Zoro évite cette attaque, Baggy utilise FRAGMENT-PUNCH, mais Luffy intercepta la main de Baggy qui devait immobiliser Zoro, et Luffy dit à Baggy de ne pas se mêler de ce combat. Zoro évita l’attaque de Cabaji, et Zoro balança le monocycle de Cabaji pour qu’il arrête ses acrobaties, et Zoro, pour en finir utilisa un DEMON SLASH et battu Cabaji. Puis Zoro dit que Luffy et lui ne sont pas des voleurs, mais que ce sont des pirates ! Baggy se moqua de ça, mais Luffy répliqua qu’il sera le prochain Roi des Pirates, ce qui fît rire Baggy. Puis, Luffy demanda à Baggy de se battre, et Baggy se remémora des souvenirs à cause du Chapeau de Paille de Luffy, et il dit qu’il lui rappelle un homme roux.

 

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.