One Piece, Tome 1 : A l’aube d’une grande aventure – Eiichiro Oda

Auteur : Eiichiro Oda
Éditions : Glénat
Genre : Manga / Shonen
Année de sortie : 2000
 

Résumé détaillé :

Luffy, un jeune garçon, rêve de devenir le Seigneur des pirates en trouvant le One Piece, le trésor ultime rassemblé par Gold Roger, le seul pirate à avoir jamais porté le titre de Seigneur des pirates.

Shanks le Roux, un pirate qui est hébergé par les villageois du village de Luffy, est le modèle de Luffy depuis que le pirate a sauvé la vie du garçon. Un jour, Luffy mange un des fruits du démon, qui le rend élastique, qui était détenu par l’équipage de Shanks. A son départ, Shanks donne à Luffy son chapeau de paille, avec la promesse de venir le rechercher.

Dix ans plus tard, Luffy part de son village pour se constituer un équipage et trouver le One Piece. Incapable de naviguer seul, il s’enferme dans un tonneau et se fait repêcher par l’équipage de Lady Arbyda, où il rencontre Kobby, un jeune mousse qui rêve de devenir marine.

Ils rencontrent ensuite Zorro Roronoa, un terrible chasseur de primes qui est détenu par les marines. Après quelques jours, Zorro accepte de rejoindre l’équipage à condition que Luffy réussisse à trouver ses sabres qui sont détenus par le Capitaine Morgan, le chef des marines de l’île.

Après un combat contre Morgan, Luffy réussit à reprendre les trois épées et part avec Zorro en laissant Kobby réaliser son rêve.

Mon avis :

Malgré un personnage enfantin et une intrigue très « simple » (du moins pour ce premier tome), on se surprend à soutenir le tout jeune Monkey D. Luffy. Il possède ce que tous les enfants ont, l’innocence. Il n’hésite pas à foncer, sans réfléchir aux conséquences et cela nous replonge dans nos souvenirs où l’on était insouciants, prêts à conquérir le monde.

Ce premier tome ne propose aucun temps mort et nous permet d’apercevoir le rythme effréné des aventures du jeune Luffy. Alors oui, nous savons tous qu’il parviendra, sans la moindre expérience à monter un équipage, à vaincre tous ses ennemis et à devenir le Roi des Pirates. Oui, nous savons que tout va trop vite, que les événements s’enchainent les uns après les autres …

Et pourtant, c’est tout ce qui fait et fera son succès pour de très nombreuses décennies. Eiichiro Oda a fait le choix de s’écarter des « classiques ». Regardez donc Dragon Ball Z !!! Il fallait parfois attendre 10 tomes de 300 pages pour enfin parvenir à un premier combat, une première révélation !!! One Piece innove et reste, près de 20 ans après la publication du premier tome, unique en son genre.

Premier membre recruté de l’équipage du chapeau de paille 

 

Zorro est le premier membre de l’équipage de Luffy.

Il est lui aussi très fort (Malgré son sens de l’orientation PITOYABLE ) et a promis à Kuina, une amie d’enfance, de devenir le plus grand escrimeur du monde peu de temps avant que celle ci ne meurt.

Zorro a une volonté de fer et n’a aucune pitié envers ses adversaires, ce qui lui a valu son surnom de Démon, alors qu’il était chasseur de primes. Il a accepté de devenir pirate à la seule condition que Luffy le laisse accomplir son rêve.

L’auteur :

Eiichiro Oda est né le 1er janvier 1975 à Kumamoto (Japon). Dès l’âge de 4 ans, il veut devenir mangaka. En 1992, alors qu’il est encore au lycée, il est récompensé lors du 44e concours Tezuka pour Wanted!.

Après avoir été assistant auprès de divers auteurs comme Nobuhiro Watsuki (l’auteur de Kenshin le vagabond), c’est en 1997 qu’Eiichiro Oda publie le premier chapitre de One Piece dans le magazine Shonen Jump. Grâce aux personnages attachants, aux scènes d’action dynamiques et au scénario émouvant qui la caractérisent, la série fait l’unanimité auprès d’un large public.

En 2011, plus de 230 millions de mangas One Piece ont déjà été imprimés au Japon, où chaque nouveau volume est distribué à plus de 3 millions d’exemplaires.

Ses déclinaisons en série TV, jeux vidéo ou films sont tout aussi populaires que la série originale. One Piece jouit également d’un succès international.

Envie de connaitre la suite ? ==> Chronique du tome 2

Quelques chroniques d’autres blogueurs :

Ma note pour cette lecture : 20/20

Un premier tome qui, en plus d’être une introduction, nous propose de vivre un début d’aventure haletant avec de nombreux actions, combats, rencontres… le tout autour d’un univers extraordinaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.