Synopsis :
Un site de rencontres les a réunis. Ils ne sont pas devenus amants, mais amis. Et ils comptent bien en rester là…
Elle est actrice. Lui écrivain. Elle s’appelle Mia. Lui Paul.
Elle est anglaise. Lui américain.
Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais.
Elle a beaucoup de succès. Lui pas vraiment.
Elle est même une star. Mais lui ne le sait pas. Elle se sent seule. Lui aussi.
Il la fait rire. Elle enchaîne les maladresses.
Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus.
Mon avis :
Une fois encore, Marc Lévy nous propose de vivre une romance atypique, remplie de péripéties qui sont horribles, horribles pour le lecteur. A la lecture du synopsis et dès les premières pages, on comprend les grandes lignes du roman. Du moins, c’est ce que l’on peut croire avant de rentrer dans le vif du roman.
Après quelques chapitres à peine, lorsque l’on semble se diriger tranquillement vers une fin paisible, heureuses et avec beaucoup d’enfants, l’auteur va user, ce pourquoi je lui en veux toujours, d’une méthode inadmissible (du moins pour ces lecteurs). Marc Lévy parvient à mettre le doute. Toutes nos certitudes tombent à l’eau, et le lecteur se retrouve alors plongé dans un tout nouveau roman.
Il s’agit d’un roman qui déborde de dialogues, ce qui rend la lecture très agréable, comme si l’on assistait à une scène juste sous nos yeux. On parvient à oublier que l’on est en train de lire, au point d’être déconcerté lorsqu’il faut déposer l’ouvrage. Marc Lévy, probablement grâce à un talent inné, à immerger ses lecteurs dans le monde de ses personnages.
Les personnages sont attachants et touchants. On parvient, en quelques lignes à peine, à vivre leurs émotions comme s’il s’agissait des nôtres. Marc Levy fait douter ses personnages au même titre que ses lecteurs. Quand l’un est triste, nous aussi. Quand l’autre est amoureux, on le devient également. Il est parvenu à faire d’une fiction une histoire que nous, lecteurs, avons réellement vécue.
Parallèlement à cette intrigue romantique, Marc Lévy aborde divers sujets très intéressants et sous un angle nouveau. Il nous parle par exemple des difficultés rencontrées par un écrivain, le soucis de la feuille blanche, du manque d’inspiration. Il aborde également des problématiques plus graves, notamment à dénonçant le régime mis en place en Corée du Nord, … Bref, on ressent une réelle volonté de l’auteur d’écrire son histoire, ses sentiments, sa façon de voir les choses plutôt que d’écrire pour le simple plaisir de vendre.
Quelques chroniques d’autres blogueurs :
- Absinthe et Sucre
- Mon petit salon de thé
- Ma vision du livre
- L’univers de Mathilde
- Instants lecture
- Univers LZN
- Les mots de Gwen
Les points positifs
- Une romance atypique, où les rebondissements mettent le doute au lecteur.
- Des personnages attachants, que l’on aimerait bien connaitre.
- Une fin ouverte permettant de poursuivre l’histoire à sa manière.
Le point négatif
- Devons-nous dire finalement adieu à Lauren et Arthur ? Personnages secondaires de Elle & Lui, ils vont tout de même nous manquer.
Ma note pour cette lecture : 20/20
Une fois encore, Marc Lévy met son talent à la disposition des lecteurs, sans la moindre prétention. Il parvient à nous faire vivre une aventure unique, pleine de rebondissements qui permettent aux lecteurs de vivre des émotions intenses.
Contente de voir un 20/20 pour ce livre qui est dans ma P.A.L depuis trop longtemps. Depuis qu’on me l’a offert, il y dort paisiblement 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Et dire qu’il resté dans ma PAL depuis le jour de sa sortie. N’hésitez pas à m’en sortir 😉
J’aimeJ’aime
Aha ! J’adore Marc Levy, c’est vraiment un géni du livre ! Par contre, je n’ai pas encore lu de livres où il me malmenait vraiment… Si tu veux découvrir sa super écriture dans un décor plus doux, plus chaleureux et peut-être plus joyeux, je te conseille de lire « Le premier jour ». J’ai rédigé une critique sur cet ouvrage, je te met le lien ci-dessous, si cela t’intéresse 🙂
Bonne journée 🙂
Le lien ; https://labibliothequedecloe.fr/mon-avis-le-premier-jour/
J’aimeJ’aime