La Guerre des Clans, Cycle III, Livre I : Vision – Erin Hunter

Auteur : Erin Hunter
Éditions : Pocket Jeunesse
Genre : Jeunesse / Fantasy
Année de sortie : 2011
 

Synopsis :

La paix entre les Clans est-elle vraiment rétablie ? Tenaillé par la faim, le clan de l’Ombre tente d’agrandir son territoire et défie ses voisins. Étoile de Feu entend alors en rêve une nouvelle prophétie : « Ils seront trois, parents de tes parents, à détenir le pouvoir des étoiles entre leurs griffes. »

S’agit-il des petits de Griffe de Ronce, son lieutenant ? Petit Houx, Petit Lion et Petit Geai sortent à peine de la pouponnière.

Pourtant la menace gronde, et pour la survie de leur clan, ils devront se battre aussi vaillamment que les meilleurs guerriers.

 

Mon avis :

Nous retrouvons, avec une certaine joie, une toute nouvelle intrigue principale dans ce troisième cycle de la saga. Malgré qu’il s’agisse bien de la suite du précédent, Erin Hunter s’est judicieusement permise de laisser passer 5 mois depuis l’avénement de Griffe de Ronce. Cela permet, aux lecteurs, de passer les détails des premiers mois de vie de nos trois nouveaux héros, sur le point de devenir des apprentis.

On parvient très rapidement à s’attacher à ces trois boules de poils, peu disposées à respecter le code du guerrier (ensemble de règles à respecter scrupuleusement) où l’on peut facilement s’identifier à l’un d’entre eux, tellement leur caractère respectif sont très différents (l’un boude, l’autre est optimiste, le dernier étant humble).

Alors que l’on pouvait s’attendre à un schéma très similaire aux précédents cycles, il est très surprenant qu’Erin Hunter parvienne encore à captiver ses lecteurs. Et pourtant, elle y parvient parfaitement ! L’intrigue principale tourne autour de cette prophétie qui annonce la venue de trois héritiers d’Etoile du Feu qui vont maitriser le pouvoir des Etoiles …

Malgré que l’on puisse facilement identifier (à moins d’une énorme surprise) les trois chats concernés, on est totalement immergé dans la vie de chacun d’entre eux. Quel plaisir de suivre les péripéties de Nuage de Geai, aveugle et destiné à devenir guérisseur.

Parallèlement à cette intrigue, Erin Hunter nous propose des histoires indépendantes qui permettent d’entretenir un certain suspense : la résurrection de Museau Cendré, Etoile du Tigre, le pouvoir de Nuage de Geai, la liaison secrète de Nuage de Lion, … autant d’intrigues qui enrichissent ce premier livre de ce cycle.

L’écriture est toujours très simple et orientée jeunesse. Cela permet une compréhension très facile d’un texte remplis de centaines de noms de chats à retenir. Les descriptions sont très variées, limitant ainsi les confusions entre les chats.

Les points positifs

  • Un roman écrit simplement, permettant une lecture très fluide.
  • Un nouveau cycle, et pourtant nous sommes loin de nous plonger dans la monotonie.

Le point négatif ?

  • Le côté « râleur » de nos trois nouveaux héros est trop accentué.

Ma note pour cette lecture : 19/20

Un début de cycle très prometteur pour la suite des aventures de nos nouvelles boules de poils que nous prenons plaisir à connaitre.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s