Chroniques lunaires, tome 2 : Scarlet – Marissa Meyer

Auteurs : Marissa Meyer
Éditions : Pocket Jeunesse
Genre : Jeunesse / Science-Fiction / Romance
Année de sortie : 2013

Synopsis :

Bien loin de l’asie et du royaume du Prince Kai, la grand-mère de Scarlet Benoit est portée disparue. Scarlet réalise alors qu’elle n’a jamais su qui était vraiment son aînée et quels dangers pouvaient bien la menacer.

Quand elle rencontre Loup, un mystérieux combattant des rues, qui semble savoir où est sa grand-mère, elle n’a d’autre choix que de lui faire confiance. C’est en menant leur enquête que Scarlet et Loup croisent la route de Cinder.

Ensemble ils se ligueront contre Levana, la vicieuse Reine lunaire prête à tout pour asservir les Terriens et épouser le Prince Kai.

Mon avis :

Scarlet… Pour de nombreux lecteurs, ce pseudonyme est immédiatement associé au petit chaperon rouge. Juste avant de commencer cette lecture, je me suis fait un petit résumé :

Scarlet croise la route du grand méchant loup qui a enlevé la grand-mère. Scarlet lui fait confiance. Grosse trahison. BANG ! Rebondissement, le loup est un gentil.

Et à mon grand regret, l’intrigue qui tourne autour de Scarlet se limite à ces deux lignes. Il est dès lors très difficile de s’immerger dans l’histoire de notre nouvelle héroïne où il davantage intéressant de s’occuper de Cinder.

A chaque fois que l’on retrouve Cinder, l’immersion est totale. Chaque instant est vécu à ses côtés où l’on se demande constamment ce qu’il se passera ensuite. Nous sommes plongés dans une intrigue dont on veut immédiatement connaitre la fin.

Malgré une écriture très agréable à lire, le rythme principal est régulièrement interrompu par l’histoire de Scarlet, sans réel intérêt pour l’intrigue générale des Chroniques lunaires. Certains diront que ces passages nous permettent d’en savoir davantage sur l’arrivée de Cinder sur terre, les nombreux liens entre ces deux héroïnes. Mais est-ce vraiment utile pour l’avancement de l’histoire ? Absolument pas.

L’auteure, sur sa lancée d’une revisite parfaitement réalisée de Cendrillon, a tenté d’effectuer un remake avec d’autres personnages. Malheureusement, le petit chaperon rouge ne trouve pas sa place dans cette saga littéraire. Sa présence n’a que pour seul objectif de proposer un roman de plus de 150 pages. Attendons néanmoins les prochains tomes pour connaitre sa réelle implication.

Le dénouement final de ce deuxième tome est très attendu, prévisible. Et pourtant, on ne pouvait pas s’attendre à autre chose. Cette dernière nous donne envie de poursuivre l’aventure avec les prochains volumes.

Les points positifs

  • La suite des aventures de Cinder. Angoisse permanente de connaitre le dénouement.
  • Une écriture simple, permettant une immersion totale dans un monde inconnu (du moins pour Cinder)
  • Des allusions romantiques qui nous promet de belles choses dans les prochains tomes.

Les points négatifs

  • Scarlet est un personnage auquel il est difficile de s’attacher.
  • Trop de prévisibilité

Ma note pour cette lecture : 15/20

Malgré de longs passages sans réel intérêt pour le dénouement final, Marissa Meyer parvient à nous faire voyager. Nous avons tous une envie irrésistible de connaitre le dénouement final.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s