Chroniques lunaires, tome 1 : Cinder – Marissa Meyer

Auteurs : Marissa Meyer
Éditions : Pocket Jeunesse
Genre : Jeunesse / Science-Fiction / Romance
Année de sortie : 2017

Synopsis :

A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l’atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu’elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.

Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie – son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu’éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n’a aucune chance de s’épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !

Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l’humanité est peut-être entre ses mains.

Mon avis :

Les premières pages ont bien failli me décourager de lire la suite. On y découvre Cinder, une Cendrillon à laquelle on ne s’attend pas du tout. Elle se débranche le pied, le retire, le remplace par un autre, et tout cela dans un jargon très complexe, peut-être pas à la portée de tous. Mais après ces quelques pages d’introduction, le rythme est bien lancé et l’on sait parfaitement à quoi s’attendre. Notre héroïne est une Cyborg, ancienne humaine transformée bien des siècles après notre belle année 2018 qui vient de commencer.

Certains lecteurs pourraient être effrayé par l’omniprésence de « mécanique, cyborg, circuit électrique, … » mais comprendront rapidement que le monde dans lequel évolue notre héroïne est tout simplement un prétexte pour les réels intentions de Marissa Meyer. Cette dernière nous permet de redécouvrir le conte de Cendrillon à travers une intrigue totalement inédite.

Cette dernière est parfaitement menée et ce, dès les premières pages de ce roman. Au fur et à mesure de la lecture, on se rapproche de la vérité, du passé de Cinder, de sa relation avec le Prince, d’une histoire d’amour impossible entre un humain, futur empereur et une jeune Cyborg mécanicienne…

Ce roman propose une trame générale, qui se poursuivra dans les tomes suivants mais également une intrigue ayant une début et une fin dans ce premier tome. Qu’il est agréable de pouvoir terminer sa lecture en se disant « Génial, c’est une vrai fin ! Mais vivement de lire la suite pour connaitre le dénouement final !!! »

L’écriture est très simple, mais également très juste. Les termes utilisés sont poussés, mais expliqués avec une grande simplicité, permettant ainsi au lecteur de s’immerger totalement dans un monde fictif, hors de notre imagination. On se plait à s’imaginer vivre dans cette société irréelle, mais réaliste. Et si cela arrivait un jour ? Et si …

Après avoir refermé ce roman, je remarque qu’il n’existe que quelques éléments relatifs à la première Cendrillon. Je suis même certain que des lecteurs ne verront même pas le rapprochement. Un choix très judicieux de l’auteure qui permet ainsi à tous, à partir des quelques brides de tisser notre propre version de Cendrillon. Une très belle réussite.

Les points positifs

  • Un scénario original à partir d’une histoire connue de tous.
  • La découverte de la Cendrillon du futur.
  • Une écriture simple, permettant une immersion totale dans un monde inconnu.
  • Une intrigue à couper le souffle.

Le point négatif 

  • Un monde très « Cyber » qui rendra certains lecteurs dans le désarroi.

Ma note pour cette lecture : 20/20

Si vous souhaitez vous plonger à nouveau dans l’histoire de Cendrillon, Cinder comblera vos espérances. Ce roman vous verra voyager dans un monde étranger à la quête de vérités, pas toujours bonnes à entendre.

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s