Sept, tome 3 : La Coupure – Ted Staunton

Auteur :  Ted Staunton
Éditions : Fleurus
Genre : Jeunesse / Aventure
Année de sortie : 2017

Synopsis :

Spencer adore le cinéma et trouve la vie réelle vraiment ennuyeuse.

Quand il découvre la mission que son défunt grand-père lui a confiée, il se sent lésé.

Pour lui, pas de voyage en Afrique ou en Espagne… Il doit plutôt se rendre à Buffalo afin de retrouver l’ancienne vedette de cinéma Gloria Lorraine, lui demander un baiser et filmer la scène.

La star lui réserve toutefois un scénario bien différent, dans lequel sa petite-fille AmberLea, un pistolet, un boulanger-gangster et des truands jouent tour à tour un rôle de premier plan.

Parfois, la vraie vie peut se révéler tout aussi excitante et dangereuse que celle sur grand écran!

Avant-propos :

Le synopsis de cette saga littéraire est très simple à comprendre. Un homme vient de décéder. Il est le père de cinq filles et grand-père de sept petits fils. Dans son testament, il laisse à chacun une enveloppe dans laquelle se trouvent les dernières volontés de leur aïeul.

Chaque tome sera accès sur l’un des petits-fils en train d’accomplir (ou d’échouer) la mission qui lui a été confiées. Chaque tome est écrit par un auteur différent autour d’un scénario unique. La saga est sortie en 2013, au canada. 4 longues années pour un tel chef-d’oeuvre sans que jamais je n’en entende parler, et vous ? Etes-vous aussi passé à côté de cette saga extraordinaire ?

Mon avis :

Je me rends compte que cette saga littéraire est encore méconnue, et je trouve cela très étonnant au vu de son succès au Canada, mais surtout du talent de 7 auteurs différents qui sont parvenus à nous proposer à scénario inédit.

Nous retrouvons, au début de ce roman (comme tous les autres), une mise en scène commune qui permettra donc aux lecteurs de lire les romans dans n’importe quel ordre (excepté le dernier). Beaucoup d’entre nous n’apprécient pas d’enchainer 2, 3, 4 voir 7 romans d’une même saga littéraire de suite. Le problème, c’est que quand on y revient, on peut avoir oublié des éléments indispensables à la compréhension. L’auteur, en collaboration avec les six autres, contourne ce problème en proposant un roman inédit, suivant à la fois la trame générale et la propre aventure de Spencer.

Malgré la certitude de Spencer que son grand-père ne l’aimait pas tant que ça (avouez que de devoir se faire embrasser par une dame âgée de 90 ans est moins excitant que de gravir le Kilimandjaro), nous nous retrouvons très rapidement plongé dans une aventure très inattendue. GL « kidnappe » sa petite fille, embarque un boulanger gangster, sans oublier Spencer pour des péripéties bien réfléchies.

Les rebondissements sont parfaitement choisis par l’auteur, ce qui permet de réveiller le lecteur, l’écriture étant assez monotone. Ce n’est probablement pas le meilleur roman de la saga littéraire mais la scénario est suffisant pour mettre de côté cette écriture légèrement plate, sans réelle personnalité. Des textes écrits comme cela, on en déjà lu des centaines.

Les personnages sont très énigmatiques, ce qui donne davantage envie de poursuivre la lecture pour en connaitre le dénouement. Et au final, énorme rebondissement grâce aux révélations sur David, grand-père de Spencer qui, une fois encore, nous réserve un passé plein de mystères.

Les points positifs

  • Une série littéraire à couper le souffle. Le scénario est inédit : 7 romans écrits par 7 auteurs différents, à partir d’un scénario unique.
  • Des personnes très mystérieux, que l’on apprend à connaitre au fur et à mesure de lecture.
  • Une aventure inattendue, autant pour Spencer que pour le lecteur.

Les points négatifs

  • La force du roman réside dans les 6 autres de la saga littéraire. Si lu de manière indépendante, il reste relativement banal.
  • Une écriture un peu « plate », sans réel intérêt.

Ma note pour cette lecture : 17/20

Malgré une écriture qui laisse à désirer, l’auteur parvient à nous proposer une belle aventure et des personnages que l’on a envie de connaitre davantage. Un bon moment de lecture. 

Cette saga littéraire est encore très méconnue en France et en Belgique, je me demande encore pourquoi ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s