L’épouvanteur, tome 12 : Alice et l’épouvanteur – Joseph Delaney

Auteur :  Joseph Delaney
Éditions : Bayard (Jeunesse)
Genre :Jeunesse / Fantasy
Année de sortie : 2016

Synopsis :

« Destinée à être instruite dans l’art de la magie noire, j’ai passé deux ans sous la direction de la plus puissante des sorcières, Lizzie l’Osseuse. J’ai vécu pendant cette période des choses que je n’ai jamais racontées à mon ami Tom Ward. Des choses terrifiantes… »
Depuis plusieurs années, Alice combat aux côtés de l’Épouvanteur, John Gregory et de son apprenti, Thomas Ward.

Afin de détruire le Malin, ce dernier doit accomplir un dangereux rituel lors de la prochaine fête d’Halloween. Pour cela, il a besoin de trois objets sacrés : trois armes. Il en a déjà deux. La dernière, une lame surnommée « Douloureuse », est cachée dans le repaire du Malin.

C’est à Alice qu’il revient de la récupérer. La voici contrainte de retourner dans le monde de l’Obscur où ses ennemis l’attendent à chaque recoin. La jeune sorcière va découvrir qu’elle n’a jamais été aussi puissante… ni aussi proche de la mort.

Mon avis :

Je ne peux malheureusement plus cacher ma déception à l’idée d’avoir lu, à nouveau, un hors série de la série originale de l’épouvanteur. Ce roman, numéroté comme étant un treizième tome, met en scène la jeune Alice en quête de Douloureuse, la dernière des trois lames nécessaire à la destruction du malin.

Cela aurait pu être un très bon roman et j’en ai été convaincu pendant une petite cinquantaine de pages. Alice décide de se rendre dans l’obscur afin d’y récupérer l’arme tant convoitée. Joseph Delaney exploite parfaitement l’intrigue principale des précédents volumes. Quand tout à coup, le roman enchaine les flashbacks, sans la moindre intérêt.

Certains diront que ces retours en arrière permettent de mieux comprendre le personnage d’Alice, de comprendre ses origines, sur le pourquoi du comment, comment cette fille si proche de la lumière est devenue une sorcière, … Si c’est que vous recherchez, vous allez être gâté !!! En ce qui me concerne, toutes ces précisions sont inutiles, sans réel intérêt, du moins pour la promesse que j’avais avant la lecture. Le synopsis nous propose une aventure unique, dans l’obscur, dont le seul objectif est l’obtention de cette lame forgée par Héphaïstos…

Malheureusement, cette promesse n’est remplie que pendant une petite cinquantaine de pages. Toutefois, pour ceux qui auraient envie de zapper cet hors série, lisez les 3 dernières pages. Ces trois dernières pages sauvent le roman.

Pour ce qui concerne le reste, nous retrouvons encore et toujours les points positifs qui font le succès de cette série. Ecriture simple, une immersion totale dans le roman, des personnages plus vrais que nature, des détails à couper le souffle, … J’ai donc passé un agréable moment à lire ce roman, mais suffisamment à mon goût pour oublier son contenu.

Les points positifs

  • Un hors série très bien écrit, proposant une intrigue inédite, pleine de frayeurs et de suspense.
  • Une écriture simple, mais très efficace
  • Ce roman permet de découvrir le passé d’Alice et de lever le voile sur certains éléments laissés, jusque là, sans réponse.
  • Des détails époustouflants, sur une monde qui (normalement) n’existe pas.

Le point négatif ?

  • L’intrigue principale avance à reculons. Ce roman est truffé de flashbacks dans lesquels on retrouve des flashbacks.
  • L’aventure promise au coeur de l’obscur est inexistante.
  • Le titre du roman est une aberration.
  • Une numérotation qui n’a plus aucun sens.

Ma note pour cette lecture : 6/20

Malgré quelques heures agréables de lecture, je n’avais qu’une seule envie : terminer ce roman au plus vite. La mauvaise numérotation des Editions Bayard, un synopsis mensonger, une intrigue qui n’avance pas, … un ensemble d’éléments qui m’empêchent d’apprécier pleinement ce roman. 

N’hésitez pas à vous lancer dans cette lecture, d’autres ont énormément apprécié d’en apprendre plus sur le passé d’Alice. Nous sommes bientôt arrivé à la fin de cette aventure. Espérons que d’autres romans suivront.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s