La guerre des Clans, Cycle I, Tome VI : Sombre prophétie – Erin Hunter

Auteur : Erin Hunter
Éditions : Pocket Jeunesse
Genre : Jeunesse / Fantasy
Année de sortie : 2008

Synopsis :

Etoile Bleue est morte !

Ses guerriers sont sous le choc, et notamment Cœur de Feu qui devient le meneur du clan. Le jeune guerrier reçoit alors dans son sommeil, par l’intermédiaire du Clan des Etoiles, une prophétie étrange et effrayante : des temps obscurs se profilent pour lui et les siens.

Au même moment, Etoile du Tigre, leur ennemi juré, fomente un nouveau complot. Pour conquérir le pouvoir absolu, il est prêt à pactiser avec une horde de chats impitoyables.

Jamais l’équilibre fragile de la forêt n’a été si menacé…

Mon avis :

Une fois encore, Erin Hunter nous propose de nous immerger dans son univers. Très rapidement, on oublie totalement que l’on parle de chats et l’on s’implique totalement dans l’intrigue de ce roman. Etoile de Feu est le nouveau leader du clan du tonnerre et dès ces débuts, il doit faire face à la menace de son pire ennemi, Etoile du Tigre, ce dernier étant prêt à s’allier à des chats domestiques pour prendre le contrôle total de la forêt.

Il faudra avoir beaucoup de courage pour interrompre la lecture de ce dernier tome. Le style d’Erin Hunter est très simple, mais surtout très addictif. Malgré des romans destinés à la jeunesse, les plus âgés y retrouveront également leur compte. Quel plaisir de pouvoir passer quelques heures immergés dans un autre monde à l’aide de mots simples et concis.

La première partie de ce roman est très prometteur et met en place, progressivement, la fin que nous attendons tous : une lutte entre Etoile de Feu et Etoile du Tigre. Les cinq derniers tomes permettent au lecteur de suivre les traces d’un chat domestique, nuage de Feu, dont le chemin est semé d’embuche. L’auteur parvient à nous accrocher totalement de la première à la dernière ligne !!!

Et ensuite, tout s’essouffle rapidement. La confrontation, tant attendue, est évitée. Tout ce pour quoi le lecteur était accro à la série est détruit en quelques pages peine où Erin Hunter nous propose de vivre une fin très inattendue mais tout simplement ratée.

Il me semble que bon nombre d’entre nous sont à la recherche de cet imprévisibilité dans un roman, mais à n’importe quel prix ? Certainement pas. Rappelez-vous il y a quelques années quand vous avez commencé le tome 7 de Harry Potter. Nous savions tous que Voldemort allait perdre le combat ultime, et pourtant le roman était très imprévisible (la mort de Tonks et Remus par exemple).

Dans le dernier tome du premier cycle de la guerre des clans, c’est comme si l’auteure avait pour ambition de décevoir ces lecteurs, de lui proposer une fin alternative, loin de celle que l’on attendait. Quelle déception ….

A la fermeture de ce roman, je suis toujours intéressé à l’idée de poursuivre avec le cycle suivant. Mais une question me taraude depuis : « Comment Erin Hunter parviendra à nous proposer un nouveau roman proposant une histoire originale ?  » Il est, en effet, très difficile d’imaginer que l’on puisse pondre autant de romans sur le même thème sans avoir le moindre doublon.

Les points positifs

  • Une écriture très simple mais surtout très captivante. Erin Hunter a le don de nous plonger totalement dans son monde et nous pousse à y rester.
  • Un univers atypique, où les chats sont au centre de l’attention.
  • Des personnages que le lecteur peut suivre au fil des tomes, tout en permettant à un néophyte de prendre le train en marche.

Le point négatif ?

  • Une fin de Cycle imprévue, la promesse faite au lecteur en début de saga est tout simplement ignorée par l’auteure.

Ma note pour cette lecture : 16/20

Malgré un fin des plus déplaisante, nous retrouvons, une nouvelle fois, le plaisir de vivre une aventure unique, pleine de rebondissements et très addictive. Erin Hunter vient de terminer son premier cycle de la Guerre des Clans. Espérons que la suite sera à la hauteur du talent dont elle a fait preuve lors de ce premier chapitre de cette saga.

 

3 commentaires

  1. ecrimagine

    Très bon résumé ! Personnellement, j’ai réussi à plonger dans cette série jusqu’à la presque fin 🙂 je crois qu’il me manque les 3 derniers livres du dernier cycle que je n’ai pas lu, mais ma fille de 12 ans a tout lu et elle a adoré jusqu’au bout. (elle a même trouvé des erreurs dans les nouveaux noms que les chats portent lorsqu’ils passent de la pouponnière en apprenti !)
    Je pense que l’histoire ne se répète pas grâce à 2 ficelles :
    – il y a 4 ou 5 auteurs derrière ce pseudonyme
    – il se passe toujours des choses un peu différente : les héros sont différents (ils grandissent et ont des jeunes à leur tour), les lieux sont différents (plusieurs « déménagements »), et les quêtes ne sont pas toujours les mêmes (les ennemis à vaincre varient).
    J’ai abandonné finalement, car il n’y a plus de grandes nouveautés et j’accrochais moins à l’idée que certains ennemis pouvaient encore avoir de l’emprise et faire du mal après leur mort. Je n’en dirai pas plus, je ne veux pas spoiler la suite de ces aventures félines 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Le Parfum des Mots

      En effet, le fait d’avoir plusieurs femmes derrières ce pseudonyme aide énormément à varier les plaisirs.

      Erin Hunter publie tout de meme 4 à 10 romans par an (avec 3 séries différentes), heureusement qu’elles sont plusieurs ;-).

      Ce commentaire me donne davantage envie de lire le cycle 2. Mais aurais-je la force de tout lire ? Seul le clan des Étoiles le sait 😉

      J'aime

      1. ecrimagine

        En effet, Erin Hunter a plusieurs séries à son arc… et l’une ou l’autre de ces auteures écrit aussi d’autres séries jeunesse sous leur vrai nom.. de quoi s’y perdre quand on a envie de s’y retrouver 😂 le Clan des étoiles a bien des pouvoirs 😉

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s